Picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Si Picasso m’était conté
France 3 Méditerranée a réussi ce que l’on peut appeler un tour de force : réunir sur un même plateau les protagonistes et les témoins d’une année Picasso qui attisenttoutes les curiosités et fédèrent les intérêts. Pour Christophe Chassaigne, journaliste et producteur de « c’est mieux le matin », le pari était un peu fou : « Il s’agissait de rassembler dans une seuleémission des invités qui avaient ce patrimoine culturel commun. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance d’avoir des thématiques qui réunissent à la fois la Provence et la Côte d’Azur. AvecPicasso, c’était possible. »
Le projet monté en collaboration avec le CRT (comité régional du tourisme) a pris quelques mois d’organisation.  Il s’agissait de faire coïncider les agendas du conservateurdu musée d’Antibes Jean-Louis Andral, du commissaire de l’exposition Cézanne-Picasso du musée Granet à Aix-en-Provence Bruno Ely , de la conservatrice en chef du musée Réattu d’Arles MichèleMoutachar, notamment qui ont tous une actualité Picasso. Non content, de s’offrir des pointures du cercle des arts, le producteur a aussi convié pour cette émission spéciale deux témoins clé qui eux ontapproché le maître : Manitas de Plata (qui assure une improvisation à la guitare avec maestria) et Lucien Clergue, le verbe léger et fleuri quand il parle de cette magie de la rencontre avec le maître etdes extraordinaires opportunités qui vont en découler.
Pour donner encore plus de champ à cet équipage des grands acteurs de l’année Picasso en région, il fallait installer le plateau dans un endroitunique : Cathédrale d’images aux Baux de Provence. « C’est tout à fait exceptionnel d’avoir eu l’autorisation de pouvoir tourner ici au cœur du spectacle en image totale actuellement proposé sur lethème de Picasso » explique Christophe Chassaigne, Ce sont 400 œuvres « vivantes » qui vont tourner en permanence autour de nous» Timothée Polad, directeur du site confirme le caractère tout à fait...
tracking img