PickelPorno
PICKELPORNO – 1992, 12 min
- Objectif = Visualiser les sensations sexuelles.
- Dispositif = Petite caméra de surveillance attachée à une tige, promenée sur les corps du couple en train de faire l'amour.
- Objets & vêtements renvoient métaphoriquement à l'universalité symbolique de l'imagerie érotique : Coquillage, fleur.
Servent de motif, de variation visuelles. Accessoire de plaisir virtuel & érotique (sensé être) éprouvé lors du visionnement de la vidéo.
- Trame narrative : Un couple se rencontre dans une sorte de hangar, on le retrouve dénudé, couché sur des draps blancs. Série de caresses, montage d'images métaphoriques primaires (volcan en éruption, plongée en eaux profondes) = orgasme.
- Image fish-eye = Légèrement instable, saturation des couleurs (turquoise, orange vibrant, rose incandescent, blanc surexposé) = vision tactile du corps.
- Peau & poils = Approchés au plus près et se révèlent comme des structures à la fois étranges et palpitantes. - Pied = parangon de fétichisme traditionnel
- L’oeil = miroir de l’âme
=====> Objets visuels à part entière.
- Beauté du corps = désacralisée, graphiquement rendue à sa fonction d’usage direct, recherche d’un plaisir de contact charnel libéré de toute entrave ==/== Beauté idéale désincarnée et figée.
- Musique, omniprésente, structure la progression érotique. -> Musique très présente dans toutes les oeuvres de Pipilotti qui était chanteuse dans un groupe.
- Pipilotti est libertaire et drôle :
Incrustation graphique de forme oblongue et frangée de cils = Œil, bouche et/ou sexe féminin, se referme sur les images, dans une opération qui tient de la dévoration et de l’aveuglement.
- La bande se termine sur un montage ultra-rapide d’images figuratives de fruits et d’à-plats rouges, jaunes et blancs = Orgasme final, jouissance de l'homme.
- Pipilotti Rist a souvent mentionné que cette bande était une tentative de fonder une imagerie culturelle érotique de femme, de faire du corps de l’homme un objet de