Piece de theatre les nuits de la colere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PIECE DE THEATRE :

« Les nuits de la colère » d’Armand SALACROU

[pic]

Sommaire

Présentation de la pièce

Méthodologie suivie

Présentation du projet artistique

Les composants de la pièce (acteurs, décors, équipes,…)

Le choix de la pièce

Intérêt artistique

Pourquoi cette pièce nous a plu

Intérêt actuel ethistorique

Aspect financier du projet

Le budget de production

Le budget d’exploitation

Les subventions

Les contrats

1.Présentation de la pièce :

38 Méthodologie suivie.

« « Monter » une pièce de théâtre n’est pas une mince affaire ; trouver les fonds, les lieux de répétition, de diffusion, trouver des comédiens, investir du temps del’énergie dans un projet, allier le tout dans une démarche artistique et culturelle à destination du plus grand nombre ne va pas sans heurts, sans effervescence, sans moments de doute ou au contraire d’euphorie… c’est ce que nous proposons de vous faire partager. » Armand SALACROU.

Pour monter une pièce de théâtre nous avons tout d’abord réfléchit aux étapes que nous devions suivre pour mener àbien notre projet.

Il nous a donc fallu tout d’abord choisir un texte d’une pièce de théâtre. Nous avons volontairement choisit une pièce déjà existante et notre but est de l’adapter avec des acteurs de théâtre de nos jours.

Il nous a fallu par la suite mettre en voix le texte avant de créer la mise en scène. Il a été important de lire celui-ci plusieurs fois, d’abord de manière individuellepuis collective. Cette première approche peut donner lieu à des séquences pédagogiques qui exploitent le texte en profondeur : grammaire, lexique, implicites culturels…

La mise en voix permet d’explorer différentes facettes du texte. Une même réplique dite sur un ton enjoué ou fatigué, franc ou ironique, affable ou agressif, peut transformer du tout au tout l’interprétation de la scène.
Nousavons ensuite fait le choix des acteurs et mis en scène le texte puis répéter avec les acteurs. Les répétitions ont été soigneusement orchestrées pour nous permettre de bien calculer par exemple les petits détails techniques : temps pour les changements de costumes entre deux scènes, volume de la musique, voix des acteurs assez fortes pour être entendue partout dans la salle, déplacements des décors,etc.

B. Présentation du projet artistique.
Présentation de la pièce et de son auteur :
Cette pièce est une forme d’hommage aux anonymes de la Résistance, un témoignage sur la période de l’occupation dont les protagonistes s’interrogent sur le sens de leur engagement.
La pièce commence par une fusillade, mais bientôt les morts vont se relever et converser avec les vivants,partager les motivations, héroïques pour certains, lâches pour d’autres, qui les ont fait agir…
Au delà du devoir de mémoire, de la transmission aux nouvelles générations, c’est une véritable réflexion sur l’engagement à l’époque bien sûr mais aussi sur ce qu’il devient dans notre monde actuel… D’ailleurs, quelle est votre définition de l’engagement ?
ARMAND SALACROU MIT EN EVIDENCE LES NECESSITESECONOMIQUES ET SOCIALES D’UN RENOUVEAU.
L’action des Nuits de la colère se déroule en 1944, à Chartres.
Les Nuits de la colère sont d’ailleurs, peut-être, moins une pièce qu’un documentaire ; un documentaire sur l’Occupation. Un procès-verbal. Un témoignage sur ces années noires si difficiles à vivre pour ceux qui avaient du courage et pour ceux qui n’en avaient pas ; années si pleines d’embûchespour ceux qui voulaient prendre parti et pour ceux qui ne le voulaient pas.

C’est l’histoire de deux amis d’enfance et d’une femme prise de panique…

C’est l’histoire d’un homme qui aime ses enfants et que cet amour conduit à l’immobilité autour de leurs petits lits.

C’est l’histoire d’un autre homme qui aime ses enfants et que cet amour conduit à tout risquer pour assurer leur avenir...
tracking img