Piero manzoni

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PIERO MANZONI
Introduction
Pierre Manzoni est né le 13 Juillet 1933 en Italie près de Crémone, il grandit à Milan et ses parents sont des amis proches de Lucio Fontana (1899-1968)qui est le fondateur du spatialisme (mouvement artistique fondé en 1950 lié à l’art informel). Il abandonna ses études universitaires – de droit, puis de lettres et de philosophie – pour se consacrer à la peinturesachant les activités artistiques étaient encore définies par le médium utilisé. Ainsi on devenait, par exemple, peintre, sculpteur, cinéaste ou musicien selon le mouvement artistique qu’on adhérait. Manzoni fut compté parmi les artistes qui ont formé une nouvelle conception radicale de l’art : c'est-à-dire que ces artistes inventèrent pour leur propre compte une manière d’être artiste en général. Ilest également l’un des pionniers de l’Arte Povera (mouvement artistique italien dans les années 1960, qui consistait à défier l’industrie culturelle et plus largement la société de consommation, processus qui consiste à rendre signifiant des objets insignifiant comme l’urinoir de Duchamp). Manzoni est plus particulièrement connu pour une série d’œuvres mettant en question la nature de l’objetd’art qu’il préfigure comme de l’art conceptuel. Dans sa démarche, il évite les matériaux artistiques courants, il utilise tout ce qui se présente : de la fourrure de lapin aux excréments humains. Le but de Manzoni était donc, d’anéantir toute originalité. En 1962, il projette avec un éditeur la publication d’un livre au pages blanches qui s’appellerait : Piero Manzoni , sa vie son œuvre. Il va mourirjeune, en 1963 à l’âge de 30ans d’un infarctus, dans son atelier à Milan.

Nous allons donc voir, comment à travers une partie des ses œuvres, il met en scène son art ?
Pour se faire nous verrons dans une première partie le parcours de l’artiste, puis La désacralisation de l’Art par Manzoni puis dans une troisième partie, le sens théâtral et magique des œuvres.

I Le parcours del’artiste
a) De la mise à zéro de la peinture….
Après une période figurative de type traditionnel à peindre les paysages de ses lieux de résidence, il débute sa carrière en 1956 puis l’année suivante, il participe à l’exposition Nucléaire à Milan où il expose des silhouettes anthropomorphes, des sortes d’hominidés à grosses têtes et corps rétracté pris dans un réseau d’écritures magico –féeriques. Ilexpose aussi une série de toiles représentant des empreintes d’objets usuels comme des clés, d’épingles à nourrice, de tenailles et de pinces.
Ces premiers travaux sont montrés en août au Castellano Sforzesco à Milan dans le cadre de la « Quarta Fiera Mercato » de Soncino. Suite à cette manifestation, Manzoni participe au « Premio San fedele » de Milan où il publie en décembre son manifeste «Per la scoperta di una zona di immagi » = Pour la découverte d’un champ d’images. Il s’agissait d’un dépliant accompagné de reproductions d’œuvres de Sordini, de Zecca et deux de ses séries d’hominidés.
En janvier 1957, Manzoni visite à une exposition de Yves Klein en Italie où Klein présente 11 tableaux monochromes bleu outremer, de format et couleur identiques, chacun renvoyant à unesensibilité picturale différente. Manzoni est visiblement influencé par les tableaux monochromes bleu outremer de ce dernier, Il abandonne les hominidés et réalise les « Achromes » qui sont de grandes superficies blanchies. Ses tableaux achromatiques ne sont pas « peints » ; les toiles sont préparées, fripées et trempées dans du sulfate de calcium et de la colle.
En juin de la même année, il adhèreau Gruppo Nucleare, et approfondit ses réalisations d’Achromes en utilisant du plâtre brut éraflé ou rectangles irréguliers. L’idée que veut délivrer Manzoni à travers ces Achromes est que l’espace de toute image, qu’elle soit couleur pure, signe ou matière , est un espace primaire qui peut parvenir à un degré zéro du tableau. Les lignes qu'il trace ne se convertissent pas en dessin. En...
tracking img