Pierre bourdieu esprit detat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre Bourdieu: «  Esprit d'Etat: genèse et structure du champ bureaucratique » - Pages 116-133.

Pierre Bourdieu, sociologue Français dont l'oeuvre est globalement consacré à l'étude des mécanismes de reproduction des hierarchies et des formes de domination sociales est tres influent scientifiquement. Il a aussi été très critiqué par ceux qui lui reprochaient une vision excessivementdéterministe du monde social. Son engagement public s'est intensifié sur la fin de sa vie. Bourdieu devient mêmel'une des figures de prou des luttes contre le libéralisme économique en France mais aussi au niveau européen.
L'article Esprit d'Etat: Genèse et structure du champ bureaucratique par en 1993 dans la revue: Les actes de la recherche en sciences sociales, revient sur la sociogenèse de l'Etat enmontrant comment ce-dernier en tant que décideur a peu à peu imposé des categories de pensé particulières aux membre de la société. Désormais, ils disposent de représentations et de valeurs communes. Ainsi, Bourdieu a voulu démontrer que la construction de l'appareil étatique ne s'est pas fait en un jour mais bien sur plusieurs siècles. Om utilise alors 3 critères afin de demontrer cela: le capitalsymbolique, la construction étatique des esprit et la monopolisation du monopole.
Le capital symbolique d'apres Bourdieu, désigne n'importe qu'elle propriété ou capital aussi bien économique,culturel,social qui reflète le patrimoine de l'individu et qui est évalué en tant que tel par d'autres individus et agents sociaux. Ce capital prend une importance à partir de la représentations que lesautres s'en font, car ils partagent des croyances communes. Ainsi, l'appérciation que les autres se font d'un capital est souvent lié à celle de l'Etat car il dispose de moyens afin d'imposer ses principes, sa volonté et sa vision. Cela nous amène à comprendre aisément que l'Etat es l'aboutissement d'un processus de concentration des différents capitaux et pouvoirs symboliques. Il enchaîne ensuite parl'éxemple du capital juridique afin de démontrer comment cette justice différente du capital militaire ou financier a été un des instruments de la monopolisation du pouvoir symbolique par l'Etat, sur la période du 12e et 17e siecle. Un appareil juridique composé de plusieurs juridictions autonomes entres elles (ecclésiastique, seigneuriales, corporation, commerce) ou l'on voit apparaîtres unejustice royale comme une justice légitime ou la concentration de ces juridictions et la sédentarisation des différents corps devient une réalité. Bourdieu propose ici un modèle de l'émergence de l'Etat. On assiste donc à une hierarchisation des postes et à une bureaucratisation de ce système juridique: Baillis et prevots du temps de Philipe Auguse et St Louis deviennent des fonctionnaires qui doiventavoir des compétences pour avoir la possibilité d'être juriste. Le conseil d'Etat, la cour des comptes, la cour judiciaire deviennent le parlement. Tout ce prossesus est conclu par l'ordonnance de 1670 qui concentre les juridictions ecclésiastiques et seigneurials dans celle du Roi: la juridiction royale. On voit ensuite l'Etat devenir le centre des décisions et il fonde son autorité sur uneadministration qui lui est totalement dévouée(pouvoir de nommer). Une vision différente de l'Etat apparaît, puisque la concentration du capital juridique est un aspect, tout à fait central, d'un processus plus large de concentration du capital symbolique. En effet, ce pouvoir de nomination peut être souligné par la nomination des nobles par le Roi qui prime sur la noblesse par nature ou parnaissances. Le Roi devient de plus en plus important tout comme l'Etat qui travail à rendre son pouvoir de légitime. Ce processus a remit totalement en cause le principe de noblesse qui été basé sur l'estime social, désormais tout est désigné par l'Etat, il n'y a pas d'autres organisation en parallèle et aussi puissante. L'Etat invente alors de nouvelles règles afin de codifier les relations entre les...
tracking img