Pierre bourdieu et jean-claude passeron : les héritiers.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD textes Licence première année
COSSON Audrey

Fiche de lecture

Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON : Les Héritiers.

BOURDIEU, Pierre et PASSERON, Jean-Claude, 1964. Les Héritiers, les étudiants et la culture, Paris, Minuit, coll. Le sens commun.

I. Présentation de l’auteur

Pierre Bourdieu est né en 1930, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans une famille issue dumilieu paysan. Ses études se déroulent successivement au lycée de Pau, au lycée Louis le Grand puis à l’École Normale Supérieure (E.N.S.). Reçu à l’agrégation de philosophie, il enseignera un an dans le secondaire, deux ans à la faculté d’Alger, trois ans à la faculté de Lille et, à partir de 1964, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) ainsi qu’à l’ENS. En 1981, il devient titulairede la chaire de sociologie au Collège de France. Parallèlement, il est directeur du centre de sociologie européenne, fonde la revue Actes de la recherche en sciences sociales. Il est le premier sociologue à recevoir, en 1993, la médaille d’or du CNRS.
La trajectoire de P. Bourdieu est faite d’une série de ruptures : éloignement avec son milieu sociogéographique d’origine, ruptures avec saformation initiale, refus d'adhérer aux idéologies dominantes. Il convient également de situer les ouvrages de P.B. dans leur contexte historique. Ainsi, ses premiers travaux, consacrés à l’Algérie, sont publiés pendant le vaste mouvement de décolonisation des années 60. Ceux consacrés à l’École et à la culture, éclairent le mouvement de «démocratisation» des années 70/80. Ceux consacrés aux effetsdu néo-libéralisme voient le jour dans les années 80/90. En somme, P.B. a souvent écrit des livres éclairant de façon originale les grandes interrogations de son époque.

Ce sont les travaux sur l’école qui lui permettent d’être reconnu comme l’un des plus grands sociologues français.
Les Héritiers, écrit avec Jean-Claude PASSERON (né en 1930 à Nice), se fonde sur des enquêtesréalisées par les auteurs eux même, mais aussi par des étudiants en sociologie de Lille et Paris. Différents documents, statistiques (apportées par l’INSEE notamment), données et résultats d’enquêtes sont répertoriés dans les deux appendices du livre.
L’objectif de l’ouvrage est d’utiliser ces différentes études, afin développer une sociologie des inégalités scolaires, de l’inégalité de chanceface à la réussite scolaire. A partir des statistiques, ils parviendront à mesurer l’inégalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur, selon l’origine sociale et le sexe des étudiants, et non pas, selon des « dons » personnels. Il s’agit donc de montrer que les chances de réussites scolaires dépendent de la possession plus ou moins grande du « capital culturel »

Quelques mots clefs quiseront utilisés dans cette fiche de lecture
- Habitus : ce sont toutes nos manières d’agir, de penser et sentir qui sont le produit de notre socialisation.
- Acculturation : c’est un processus par lequel un groupe ou un individu assimile une culture différente qui lui est étrangère.
- Idéal type : Un type idéal ou idéal-type est un outil d’investigation qui permet de définir un phénomène socialpar ses caractères les plus généraux observables dans tous les types de société. L’idéal type est un modèle, une construction intellectuelle, qui permet d’extraire de la réalité empirique, certains traits caractéristiques. C’est un outil qui permet d’utiliser des concepts simples pour pouvoir appréhender une réalité sociale complexe et multiforme.

Quelques éléments bibliographiques :
• LeMétier de sociologue, avec J.-C. Passeron et J.-C. Chamboredon, 1968
• La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement, 1970
• Esquisse d’une théorie de la pratique, précédé de Trois études d’ethnologie kabyle, 1972
• La distinction : critique sociale du jugement, 1979
• Le Sens pratique, 1980
• Questions de sociologie, 1981
• La Noblesse d’État. Grandes écoles et...
tracking img