Pierre brute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand j’ai su que je devais traiter ce sujet, j’ai tout d’abord pensé qu’il s’agissait du travail type de l’apprenti maçon. Puis en réfléchissant sur ce thème, j’ai réalisé qu’il est en effet celui de l’apprenti mais aussi celui de tout Franc Maçon tout au long de son parcours, tout au long de sa vie maçonnique ! Ceci explique certainement le nombre de fois où ce sujet est revenu dans lesdifférentes planches que j’ai pu entendre depuis plus d’un an !

J’ai choisi dans un premier temps d’essayer de comprendre pourquoi tailler la pierre brute pour ensuite dans un second temps, aborder comment on peut effectuer ce travail.

Pourquoi tailler la Pierre Brute ?

Nous sommes tous entrés en Franc Maçonnerie volontairement mais pour des raisons différentes.Cependant, nous avons tous lavolonté de participer à l’amélioration de la condition humaine, à une évolution positive de la société dans laquelle nous vivons.Nous aurions pu le faire par l’adhésion à une association caritative, un syndicat ou un parti politique. Mais c’est une voie initiatique que nous avons choisie, la seule voie initiatique que propose l’occident aujourd’hui comme le rappelait notre frère Bruno Etienne danssa planche.

Avant d’avoir la possibilité de s’investir vraiment dans cette noble tâche qu’est la construction du temple de l’humanité, il est urgent de commencer par travailler sur soi. Quel noble cause que de vouloir construire le Temple de l’Humanité, mais n’est il pas plus sage de commencer par construire son propre temple intérieur, son être, sa personnalité. Et cela passe bien évidemmentpar la taille de la pierre brute, travail suggéré si fortement par l’initiation.

Lors de l’initiation, l’épreuve du miroir m’a beaucoup fait réfléchir. « Tu es ton pire ennemi » m’a dit le frère qui le tenait. Je pense que l’on est en effet trop souvent « son propre ennemi », que l’on est souvent comme pris au piège par nos a prioris, nos idées toutes faîtes, notre éducation qui nous ontinculqué des idées qui ne sont pas forcément les nôtres. Certains psychanalystes considèrent même que nous établissons notre scénario de vie dés le plus jeune âge, entre 5 et 8 ans, et que nous nous y référons inconsciemment tout au fil de nôtre vie. On peut donc se demander si nos choix sont toujours de vrais choix.

Tailler la Pierre Brute, c’est pour moi la volonté de faire table rase sur tout ça. Ilne s’agit pas de remettre absolument tout en question, ce serait impossible. Il ne s’agit pas non plus de s’auto analyser, ce serait une grosse erreur. Il s’agit simplement de se retrouver au plus profond de soi-même afin de corriger, d’améliorer, d’embellir son être après l’avoir consciemment identifié afin de se le réapproprié à nouveau. Tout cela pour apprendre à s’aimer vraiment soi-même,être en harmonie au moins avec soi-même et finalement pourquoi ne pas devenir « mon meilleur ami ». Comment avoir la prétention d’aimer les autres ou de les aider si on n’a pas tout régler avec soi même ?

Nous l’avions abordé lors d’une discussion en loge, seul l’homme éveillé peut être placé au cœur de l’action. Comment atteindre l’éveil si de trop nombreuses couches, amoncelées années aprèsannées, viennent systématiquement « polluer » notre jugement, notre raisonnement.Comment atteindre l’éveil si nos passions, nos pulsions et nos émotions nous submergent trop facilement et tendent à prendre le pouvoir?

Atteindre l’éveil passe à mon avis par la recherche de la vertu et comme le disait Platon « la première des vertus, c’est l’émerveillement ». A quoi sert ce travail sur soi si cen’est pas aussi pour voir les choses différemment, sous un autre angle, avec un œil neuf qui donne à nouveau cette sensation d’émerveillement comme l’enfant de trois ans qui découvre le monde dans lequel il vit.Le monde profane tend à vouloir tuer l’émerveillement, à ne mettre en avant que les choses négatives et à faire de nous des gens déçus, blasés, désabusés et pessimistes. Comment...
tracking img