Pierre carlet de marivaux
Homme solitaire et discret, longtemps mal compris1, il fut un journaliste, un romancier, mais surtout un auteur dramatique , amoureux du théâtre et de la vérité, observait en spectateur le monde en pleine évolution. Il est, après Molière, Racine, Pierre Corneille et Musset le cinquième auteur le plus joué par la Comédie-Française.
Sa raison d’être est toute trouvée, ce sera le théâtre. Il s’essaie à la tragédie classique en cinq actes et en vers avec Annibal, mais ce n’est pas une réussite.
Son premier succès, la même année, il le doit à Arlequin poli par l'amour . Il apprécie le jeu des comédiens italiens et devient l’auteur attitré de la troupe.. Il révolutionne le genre de la comédie sentimentale, qu’il explore au travers des deux Surprises de l’amour ou de La Double Inconstance, mais surtout de ses pièces devenues de grands classiques du répertoire : le Jeu de l'amour et du hasard (1730) et Les Fausses Confidences (1737).
Il écrit aussi des comédies sociales qui posent des problèmes fondamentaux : la liberté et l’égalité entre les individus (l'Île des esclaves en 1725), la situation des femmes (La Nouvelle Colonie en1729).
Le nom de Marivaux a donné naissance au verbe « marivauder » qui signifie échanger des propos galants et d’une grande finesse, afin de séduire un homme ou une femme. Par extension a été créé le mot « marivaudage »
LA BATAILLE D’HERNANI
La bataille d'Hernani est le nom donné à la polémique et aux chahuts qui entourèrent en 1830, les représentations de la pièce Hernani, drame romantique de Victor Hugo.
Héritière d'une longue série de conflits autour de l'esthétique théâtrale, la bataille d'Hernani, est restée célèbre pour avoir été le terrain d'affrontement entre les « classiques », partisans