Pierre de ronsard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre de Ronsard

Pierre de Ronsard est un écrivain français de la Renaissance, qui appartient à la Pléïade, soit le nom d'un groupe de sept poètes de la Renaissance qui luttaientpour défendre la langue française contre ses détracteurs, de l'enrichir en vocabulaire et de développer l'art poétique. Poète de cour, il a pratiqué toutes les formes de l'écriturepoétique : odes, lymphes, une épopée et des sonnet dont les plus connus " le recueil des Sonnets pour Hélène "
Biographie plus détaillée ( de sa carrière professionnelle ) pour les personnes souhaitant en savoir davantage :
En 1547, Ronsard  fait la connaissance de Joachim du Bellay  ( Voir " Biographie de Joachim du Bellay") . Il décide de créer avec son ami et quelquesautres jeunes poètes un groupe   qui prendra quelques années plus tard le nom de la Pléiade. " voir la Pléiade " Leur objectif est de soutenir le français contre ses détracteurs,enrichir son vocabulaire et son style et composer des œuvres inspirées des auteurs grecs et latins.
En 1550 , Ronsard publie les Quatre premiers livres des Odes qui le hissent au premierrang des poètes de l'époque. Marguerite de France puis le roi Charles IX se prennent d'enthousiasme pour ce "prince des poètes". Pendant deux décennies, Ronsard va jouir d'une granderenommée. Il  publie successivement ses Hymnes, ses Amours, puis ses Discours. En 1572, il se lance dans un projet gigantesque, La Franciade, une Eneïde à la française qui tournera court etse soldera par un échec. 
 Ronsard fut un homme qui admira quelque femmes.  A la jeune et austère Cassandre, se sont succédées Marie et Hélène , une jeune paysanne et une des fillesde la Cour de Catherine de Médicis. Aux trois, dans des styles différents correspondant à la fois à la période de sa vie et aux caractères de ses muses, Ronsard a offert des sonnets."
tracking img