Pierre Et Jean Chap 5 1
Chapitre V(p122)
Hypothèse :
Pierre est en train de vérifier que ses soupçons sont justifiés, que la famille unie repose sur un odieux mensonge qui est la relation adultérine de Mme Roland et du fils naît de cette union. Le portrait joue ici un rôle de révélateur. Pierre est double, paradoxal : il veut découvrir la vérité et la cacher. Il y a un geste significatif de Pierre, son départ annonce le dénouement du récit mise en abyme. C’est un moment clef qui clarifie le récit.
1) La narration d’une scène d’intérieur :
a) Les étapes du récit :
Imparfait la famille réuni sans Mme Rosémilly.
Passé simple Surprise de l’arrivée de Mm Rosémilly, une étrangère Fuite de Pierre.
b) Eléments de description : (imparfait)
Intérieur bourgeois : salon, cheminée, pendule, fauteuil.
Lieu de danger : la cheminée, lieu central empli de sens à cause du portrait.
Effet de lumière.
c) Personnages : passif : le père caractérisé par la vulgarité Jean relativement absent. actif : la mère très décrite assise Pierre qui marche Il y a un échange très important entre ces deux personnages.
d) Focalisation interne : Evocation de la scène par les émotions d’un personnage Pierre.
2) Les regards :
Champs lexicaux : plusieurs types de regards.
Regard de la mère sur son travail et sur le portrait
Regard entre la mère et son fils magnétisme
Ce regard a un sens ressemblance entre Jean et le Maréchal qui induit le mensonge
Le regard de Mme Rosémilly est dangereux, elle est capable de découvrir la vérité, il faut cacher le portrait au monde extérieur.
Les yeux sont les véhicules à travers lesquels la vérité est exprimée car on ne peut pas dire les choses.
Langage dans les regards, Pierre veut faire avouer sa mère par son regard inquisiteur.
3) La mise en abyme :
- Le portrait du Maréchal est personnifié. Il a une grande influence sur la famille : c’est l’éléments