Pierre et jean chapitre 1
Pierre et Jean, Maupassant (1888)
Situation de l’extrait, Pierre vient d’apprendre la vérité. Il cherche un refuge, prend l’air pour retrouver de la lucidité, il se promène sur la jetée du port. Ce passage relève du point de vue interne.
Problématiques, -Quels sont les moyens utilisés par le narrateur pour montrer que le paysage est perçu de manière interne et subjective ?
- Comment le spectacle est-il interprété par Pierre ?
Plan,
I- Un spectacle nocturne : le jeu des lumières et des ténèbres 1- La multiplicité des feux 2- Spectacle stellaire et maritime 3- Une rotation complète de l’observateur
II- Un paysage intérieur : la méditation de Pierre 1- La personnification 2- Les symboles 3- De la dualité à la réconciliation provisoire
Procédés,
1- Précision de la topographie = description des lieux. « Cap de la Hèvre » « Sainte adresse », « Trouville », « Honfleur », pour une description crédible.
Certains lieux prennent la parole, vie pour se présenter : Prosopopée, (artifices utilisés par Maupassant).
Scène d’extérieur, de nuit le narrateur insiste donc sur le jeu des lumières dans les ténèbres (=contraste). Dans la nuit la perception des lieux est différente et lumières permettent de se repérer.
Ces lieux sont illuminés par divers moyens= feux multiples.
On a ici une tonalité assez poétique qui joue sur les harmonies et les jeux de lumière. Tout d’abord, un attardement sur les couleurs (l.14, « les yeux des ports, jaunes, rouges, verts » - l.26 « blanches, vertes ou rouges aussi ») puis il y a un jeu avec le clignotement des phares : rythme binaire qui met en valeur ce mouvement (l.12 « fixes ou clignotants »), enfin il y a un jeu sur les oppositions entre la nuit profonde, l’eau profonde et les couleurs lumineuses des phares et des bateaux.
Les quatre éléments participent au spectacle :
- La mer l.4, l’eau profonde l.23 = EAU
- deux autres feux l.9, des étoiles l.24 = FEU
- Yeux