Pierre et jean-chapitre 9

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 9

De: "Haut comme une montagne […] à fin du roman.

INTRODUCTION

Maupassant a écrit 6 romans dont Une Vie (1883) ou encore Bel-Ami (1889). Pierre et Jean (1888) est son 4e roman. Ilcomporte en guise de préface un essai intitulé Le Roman dans lequel l'auteur y explique qu'il prend ses distances par rapport au naturalisme de Zola car, d'après lui, l'écrivain réaliste ne fait queprésenter sa vision personnelle du monde réel. Pierre et Jean est composé de 9 chapitres. Le texte présenté est extrait du dernier qui traite du départ de Pierre sur le bateau La Lorraine. L'aspectsuperficiel de cette scène finale semble la rapprocher de celle du départ mais quelques changements sont survenus.
I/ Le dénouement du point de vue de Madame Roland
II/ M. Roland, Jean: le contrasteavec Mme Roland. 




I/ Le dénouement du point de vue de Madame Roland

1. Le désordre intérieur

← .impuissance de Mme Roland face au destin se traduit par la double comparaison ("montagne","train") qui rend gigantesque le bateau et rapetisse Mme Roland.
← Le lexique de la disparition ("allait", "fuyait", "disparaissait") fait ressortir la dimension tragique ressentie par MmeRoland.
← Champ lexical de la souffrance.
2. La mort
← la prise de conscience du changement de la situation de famille est due au sentiment qu'aucun espoir de retour n'est possible: "apercevaitplus", "jamais plus" ce que renforce l'impression de caractère définitif du départ: "de seconde en seconde", "tout à l'heure".
← Mme Roland vit ce départ comme une mort: "il lui semblait que savie était finie" que renforce la champ lexical de naufrage (= sa vie sombre avec son fils).
← Le lien maternel + fort: "son fils, son pauvre fils" renforce la vision tragique de la scène. C'estdans la distance que Pierre montre son amour!
TRANSITION
Donc, c'est une scène de départ ressentie comme tragique par Mme Roland qui s'oppose aux sentiments qu'en ont M. Roland et Jean.

II/ M....
tracking img