Pierre et jean - guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PIERRE et JEAN – Guy de MAUPASSANT
Résumé des chapitres Chapitre 1
Le roman Pierre et Jean commence par une partie de pêche en barque au large du Havre. La famille se réunie à bord d'un bateau nommé la Perle. Elle est composée de Monsieur et Madame Roland, bijoutiers parisiens à la retraite, leurs deux fils Pierre,l'aîné, qui vient de finir ses études de médecine, et Jean qui vientde finir ses études de droits. Ils sont accompagnés de Madame Rosémilly, une jeune veuve riche, voisine et amie de la famille.
Les deux frères rament, essayant tous deux d'attirer les regards de la jeune femme, tandis que les deux femmes et Monsieur Roland se laisser guider par le bonheur et la tranquillité de cette belle journée de pêche.
Au retour de leur promenade en mer, les Rolandapprennent qu'un homme s'est présenté à plusieurs reprises à leur domicile, en leur absence, envoyé par le notaire.
Au cours du diner qui suivit, la famille cherche à savoir ce que pourrait bien leur apprendre le notaire comme nouvelle.
Un peu plus tard, le notaire se rend en personne au domicile des Roland pour leur apprendre le décès de leur ami Monsieur Maréchal et que celui-ci a légué toutesa fortune à Jean.
Chapitre 2
Pierre, mal à l'aise et quelque peu mécontent, quitte la maison et part se promener seul au bord de mer. Il ne cesse de penser à cet héritage qui a éveillé en lui un sentiment de jalousie.
Il erre ainsi plongé dans ses pensées et au cours de sa promenade il voit une ombre, solitaire comme lui, errer au bord de l'eau. C'est son frère Jean.
Une brèvediscussion s'engage entre les deux hommes, mais elle reste très banale. Pierre félicite son frère d'être l'héritier de cette fortune et Jean le remercie. Puis Pierre le quitte et part tout seul de son côté.
Mécontent de cette promenade écourtée, il décide d'aller rendre visite à Mr. Marowsko, un vieux pharmacien Polonais, qu'il a connu dans les hôpitaux à Paris. Pierre lui rend visite souvent car ilaime son calme. Il lui apprend la nouvelle surprenante.
Mr. Marowsko lui dit que toute cette fortune léguée par un ami de la famille à un seul des deux frères ne fera pas bon effet. Il n'en dit pas plus et Pierre énervé rentre chez lui.
Chapitre 3
Le lendemain, Pierre décide de tout mettre en œuvre pour débuter au mieux sa carrière de médecin et faire fortune. Il part visiter desappartements dans le but d'en acquérir un pour pouvoir s'installer.
Il arrive en retard pour le déjeuner et constate que la famille s'est déjà mise à table sans l'avoir attendu. Pierre est vexé et refuse d'aller chez le notaire avec la famille pour l'héritage de Jean.
Il part à nouveau à la recherche d'un appartement, qu'il finit par trouver mais celui-ci est trop cher.
Pierre décide alors dedemander un prêt à Jean.
Pierre se retrouve ensuite dans une brasserie en compagnie de la serveuse qui semble s'intéresser à son frère. Il lui raconte que Jean vient d'hériter d'une fortune et elle soupçonne alors Jean d'être le fils de Mr. Maréchal. Pierre décide alors d'avertir son frère et de le prévenir de la gravité d'une telle acceptation.
{text:soft-page-break} De retour chez ses parents,où Mme Rosémilly et le capitaine Beausire ont été invités pour fêter l'événement, Pierre est agacé par l'atmosphère de fête qui règne à la maison. Il se met alors à boire beaucoup puis assommé par l'alcool, il va se coucher.
Chapitre 4
Pierre se réveille le lendemain, calme, apaisé et de bonne humeur. Il ne remet pas en cause la respectabilité de sa mère. Il décide de passer la journée enmer avec Papagris, un matelot qui s'occupe de la Perle. Au bout de quelques heures, le brouillard les oblige à rentrer et arrivé chez lui, Pierre s'endort jusqu'au diner.
A l'heure du diner, il apprend avec stupeur que sa mère a loué pour Jean l'appartement que lui-même désirait acquérir. Cela le met en colère et il veut en savoir davantage au sujet de Monsieur Maréchal en posant des questions....
tracking img