Pierre et jean incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre et Jean,
Guy de Maupassant (1850-1893),
chapitre 1.

L'extrait que nous étudions (de « Zut! » à « air mortel »), est l'incipit du roman Pierre et Jean, de G. de Maupassant écrivain duXIX° siècle. Ce passage nous présente les personnages et pose le cadre spatiotemporel. Il est essentiel autant pour le lecteur que pour l'auteur, c'est l'entrée en matière du roman. Nous nous demanderonsen quoi cet incipit est original. Dans un premier temps nous observerons l'ouverture dynamique, et ensuite les informations descriptives données dans l'extrait.

Un incipit traditionnel, se définitpar les premiers mots, les premières phrases d'un livre, d'un manuscrit... Il est dit traditionnel lorsque celui-ci est décrit par le narrateur.
Cependant, ici, nous pouvons remarquer que lepremier chapitre commence in medias res, c'est à dire de façon abrupte. En effet celui-ci, débute par une parole vivante retranscrite: « Zut !», qui accroche l'attention du lecteur, lui permettant ainsi uneentrée directe dans le vif du sujet. Le lecteur est d'autant plus surpris, de l'utilisation d'une expression a connotation familière de la part de l'auteur, surtout au XIX° siècle. On peut même yvoir une forme de provocation de la part de celui-ci.
L'effet de surprise est accentué par « tout à coup » et le passé simple, donnant un rythme plus rapide à la lecture.
Ce qui définie cetteouverture comme étant dynamique, c'est le passage du dialogue au récit et inversement du récit au dialogue. Alors qu'un incipit classique est une description narrative, et non une action ou une scène.
Laprésence de dialogue, de répliques courtes comme « Eh bien,... eh bien,... Jérôme ! » , « Tu n'es pas galant pour notre invitée, papa. » ou encore « Vous avez cependant fait une belle pêche. », place lelecteur comme témoin ou auditeur de ce qui est entrain de se dérouler. Ce qui nous rappelle des incipit théâtraux puisque les personnages, leurs liens, les lieux et les temps de l'histoire sont...
tracking img