Pierre et jean - maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2- Résumé de «  Pierre et Jean » de Guy de Maupassant

L’histoire se déroule en France dans la ville du Havre et explique le drame de la famille de Roland.
Monsieur Roland, un ancien bijoutier à Paris mais qui, désormais est pensionné au Havre afin de satisfaire ses envies comme la pêche.
Roland a pris la décision de quitter Paris pour cette raison d’ailleurs. Père de deux garçons, Pierre etJean. Monsieur Roland n’a rien a leur reprocher étant donné que Pierre, le fils aîné, est médecin alors que Jean est avocat. Ces deux frères vivaient à Paris pour poursuivre leur carrière mais sont arrivés au Havre pour prendre congé auprès de leurs parents.
Ces deux frères sont opposés l’un de l’autre comme par exemple Pierre qui a un caractère plus tôt nerveux tandis que Jean plus tôt calme.Cependant, ils ont un point commun ; le désir de s’installer au Havre s’ils parviennent à le faire dans de conditions satisfaisante.
Malgré qu’ils s’aiment, il y avait une petite jalousie qui grandissait entre eux, surtout du côté de Pierre car les parents favorisaient Jean.
La famille Roland regroupée, accompagnée de madame Rosémilly qui est une jeune femme veuve à l’âge de 23 ans après avoirperdu son mari, un capitaine, noyé à la mer.
Pierre et Jean faisaient tout pour la séduire. Notamment sur le bateau, l’endroit où l’histoire débute. Ils se sont ouverts à la mer pour faire la pêche.
Sur le chemin du retour, Pierre et Jean commençait a ramer et à ce moment là, commença alors une lutte pour montrer leur vigueur envers Rosémilly. D’abord Pierre gagne mais après Jean reprisl’avantage. Plus tard, Pierre commença à traiter madame Rosémilly de « veuve » d’une intonation méchante après avoir remarqué que madame Rosémilly avait une préférence pour Jean.
Une fois chez eux, Joséphine, la servante de la famille annonça qu’un certain notaire monsieur Lecanu viendrait dans la soirée. Les Roland sont surpris de cette nouvelle. Madame Roland fit des recherches afin de trouver laraison de cette visite. Quant à Pierre, il lança une nouvelle idée. Il prétendait qu’il s’agissait d’un mariage pour Jean mais ce dernier lui contredit aussitôt. Finalement monsieur Roland lance la possibilité du fait que le notaire viendrait pour annoncer qu’il avait trouvé un cabinet de travail pour l’un des deux frères. Le soir arriva et le notaire sonna à la porte. Consterné, le notaire annonça lamort de Léon Maréchal qui est le meilleur ami de la famille Roland mais la plus étonnante affaire c’est que tout l’héritage a été versé à Jean. Cette nouvelle ravie monsieur Roland. Quant à Pierre et Jean, ils ne savaient pas exactement quoi penser. Madame Roland de son côté, compris directement que Pierre était dans une situation désavantageuse. La nuit tombée, Pierre était seul avec sa solitudeet avait une malaisie. Il voulait savoir d’où venait cette pesanteur de l’âme. Il finit par accepter la jalousie qu’il portait auprès de Jean. Etouffant dans sa chambre, Pierre décida de sortir. Lors de sa promenade, il rencontra Jean, s’échangèrent quelques mots et se séparèrent. Ensuite Pierre décide d’aller boire un verre de liqueur chez Marowsko qui était un pharmacien qui aimait énormémentPierre et qui partageait ses sentiments. Pierre lui expliqua que son frère a hérité d’une fortune.
Et Marowsko lui répondit que cela n’aura pas un bon effet. Pierre essaya de comprendre la phrase mais Marowsko n’expliqua pas davantage. Le lendemain, Pierre prit de bonnes résolutions, il voulait commencer une nouvelle vie au Havre. Dès lors, il commença à méditer l’argent qu’il pouvait se faire siil arrivait à attirer la clientèle de Havre. Il alla chercher donc un cabinet et en trouva un sur le boulevard François Ier mais le prix était trop élevé. Mais au lieu de renoncer, l’idée de demander une partie d’argent que son frère a hérité lui vient à l’esprit. En attendant, Pierre alla dans un café et cause avec la servante. Ne pouvant plus se retenir, il expliqua l’héritage de son frère...
tracking img