Pierre et jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement Impressionniste

Si l'on s'en tient à une définition historique, il est né en 1874 pour s'éteindre avec la dernière manifestation du groupe : Caillebotte, Cézanne, Degas, Gauguin,Monet, Pissarro, Renoir, Sisley en 1884. L'impressionnisme consiste à rendre purement et simplement l'impression visuelle, telle qu'elle est ressentie matériellement par l'artiste, sans se préoccuper desrègles généralement admises jusqu'alors. Les peintres rattachés à l’impressionnisme avaient une manière particulière de percevoir la nature, non pas en essayant de rendre parfaitement ce qui est vupar l’œil tel un appareil photo, mais en mettant en exergue la surprise qu’elle suscite et son rayonnement. Les impressionnistes ne se préoccupaient ainsi point de nous donner les détails, préférant àceux-ci l’impression elle-même. La part issue de la sensation de l’artiste est de ce fait dominante. Les repères traditionnels (ombres, contours précis, lignes) disparaissent ainsi, ce qui eu pourconséquence de déconcerter passablement le public d’alors qui ne se priva point de dénigrer ces « impressionnistes ». Entre tradition et modernité, ce mouvement pictural permettra d'offrir de véritableschefs-d’œuvre désormais célèbres. La première moitié du XIXème siècle laisse place au romantisme.

Caractéristiques :
Nous peignons comme chante l’oiseau « dit Monet :
- Ce sont des peintures faitesrapidement, sans détails superflus, pour conserver la spontanéité des premières impressions.
- Ils travaillent la plupart du temps en plein air, pour mieux observer les moindres changements dutemps, de la lumière et aussi pour mieux observer les « palpitations « du paysage et conserver sur la toile ces instants magiques.
- Pour mieux rendre sur la toile, le mouvement de la lumière, ils enviennent à peindre par petites
Touches de couleurs, d’où ces coups de pinceaux apparents et cette grande fraîcheur dans le rendu. Ce sont des peintres de la lumière.
- Afin de conserver toute la...
tracking img