Pierre et jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour visiter notre Site, cliquez ici

FABRICANT DE MENUISERIES PVC & ALU
Fiche réalisée en Janvier 2009

LE LEXIQUE THERMIQUE
Vitrage à basse émissivité ?
L’émissivité est la caractéristique que représente la capacité d’un matériau à restituer de l’énergie. Une couche faiblement émissive déposée sur une des faces internes d’un double vitrage permet d’arrêter l’énergie dans les longueursd’ondes situées dans l’infrarouge tout en laissant passer celles du spectre visible. Cette couche, de métal noble déposée au moment de la fabrication du verre, abaisse fortement l’émissivité de la surface du verre.

L’argon est un gaz dont les performances thermiques sont supérieures de 0,3 W(m2.K) à celles de l’air.

Gaz Argon ?

Pour diminuer le coefficient Ug d’un double vitrage , on peutremplacer l’air par un gaz rare tel que l’Argon. Il existe aussi le Krypton encore plus isolant, peu utilisé à cause de son prix. Garantie 10 ans contre l’embuage entre les deux verres, les performances des vitrages isolants sont attestées par un organisme officiel « CEKAL ».

Label CEKAL ?

ITR - VIR - FEA ?

ITR Isolation Thermique Renforcé VIR Vitrage Isolation Renforcé FEA Faible Emissivitéavec Argon En dehors de leurs dénominations ou de leurs marques commerciales, ils ont les mêmes performances. Espace < à 16 mm, performances moins bonnes,

Espace entre les verres 16 - 18 ou 20 mm ?

Espace de 16 mm, performances optimum, Espace de > à 18 mm, performances inférieures de 0.1, Un vitrage 4/20/4 est donc moins performant qu’un 4/16/4, car au-delà l’air ou le gaz se mettent enmouvement, appelé convection. Un progrès pour le moins paradoxal : - Composition : 4/16/4/16/4 épaisseur totale 44 mm - Coefficient Ug 0.6 W/m².K, presque 2 fois plus performant que le meilleur des doubles vitrages. - Un facteur solaire et une transmission lumineuse moins performant - 30 % de poids en plus (2,5 kg par mm et par m², soit 30 Kg le m², - Ils pourront trouver leur place dans des lieuxpeu ensoleillés.

Triple vitrage ?

Quel vitrage isolant choisir ?
Types de Vitrages Espace entre Verre 2 verres non traités 2 verres non traités 1 Verre basse émissivité 1 Verre basse émissivité 12 16 12 16 Vitrage isolant classique Air 2,9 W/m2K 2,7 W/m2K Argon 2,7 W/m2K 2,6 W/m2K 1,7 W/m2K 1,4 W/m2K 1,3 W/m2K 1,1 W/m2K Vitrage à isolation thermique renforcé (IRT) Air Argon

Que signifieU - Ug - Uf - Uw - Ujn ?

C’est le coefficient de déperdition surfacique d’une paroi vitrée Celui-ci représente le flux de chaleur qui traverse 1 m2 de paroi pour une différence de 1 degré entre l’intérieur et l’extérieur du local.

Que veut-dire le coefficient U ?

C’est la même signification que le coefficient K

Plus le chiffre est faible meilleure est la performance du matériauRappelons que pour une fenêtre dont le coefficient Uw est de 1.6, il faut produire 1.6 W de chaleur par m² pour compenser la différence de température de 1°C entre l'intérieur et l'extérieur

coefficient Ug ?

Ug (glass en anglais) est le coefficient de performance thermique du vitrage seul.

coefficient Uf ?

Uf est le coefficient de performance thermique des profils (montants et traverses).coefficient Uw ?

Uw (window en anglais) est le coefficient de performance thermique d’une fenêtre avec son vitrage, il s’exprime en W/m².K

coefficient Ujn ?

Ujn (jour/nuit) est le coefficient de performance thermique d’une fenêtre avec son vitrage auquel s’ajoute un volet dont la valeur R est > à 0.2 (m².K/W)

Nouveauté 2009

L'arrivée de vitrages à intercalaires "à bords chauds" ou"Warm Edge" qui devraient réduire les condensations et les contraintes thermiques sur le pourtour du vitrage.

Bâtiments neufs La réglementation Thermique (RT)
La nouvelle réglementation RT 2005 s’applique pour les nouveaux projets. L’exigence d’isolation des parois des bâtiments est renforcée dans tous ses aspects.

Objectifs

En particulier, la réglementation tend à la généralisation...
tracking img