Pierre et jean
A. Une inversion des rôles
Traditionnellement la demande est assurée par les hommes, or ici les rôles sont inversés : "je suppose naturellement que vous désirez m'épouser" (l. 9-10) -> c'est Mme Rosémilly qui formule elle-même la demande. Or à la ligne précédente, Jean n'a parlé que d'amour : "vous vous décidez aujourd'hui à me déclarer votre amour" (l. 8)
C'est elle qui mène la conversation
- Elle pose les questions et induit les réponses -> elle met en place le contrat
- Elle parle pour deux : "vous / je" (l. 4), "l'un et l'autre" (l. 6), "nous"
C'est elle qui littéralement demande la main : "Elle lui tendit sa main encore mouillée" (l. 17)
Contrairement à l'idée de l'époque, selon laquelle dans ce genre de situation l'homme agit avec raison et la femme avec frivolité, ici, les rôles sont également inversés. Cf. fin du texte :
- Elle = "si peu troublée, si raisonnable" (l. 27)
- Lui = "coquette comédie" (l. 29)
-> Adjectif féminin
En plus de l'inversion des rôles, les personnages ont des caractères opposés.
B. Deux caractères opposés
Raison / trouble
Mme Rosémilly apparaît comme une femme de tête qui impose son jugement
Cf. verbes d'estimation et de prise de décision : "savons" (l. 5), "pouvons peser toutes les conséquences" (l. 6-7), "décidez" (l. 8), "suppose" (l. 9), "désirez m'épouser" (l. 9-10) -> elle fait preuve d'un raisonnement froid
Jean, lui, semble troublé...
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.Soumis par: lokilmania
Date de contribution: 19/06/2010 08:25 PM
Catégorie: Archives du BAC
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