Pierre et jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guy de maupassant : Pierre et Jean

Les deux frères , Pierre et Jean sont très différents sur le point physique et moral . L'aîné Pierre fut reçu en médecine en tant que docteur et le plusjeune Jean fut souven pris comme exemple grace à sa vie plutôt régulière .

Mais la partie de pêche au Havre fut boulversée par la mort de M, Maréchal qui fut de Jean le seul héritier de sa fortuneplutot conséquante .

Venu sur le port , Pierre croise Jean et le félicite pour sa nouvelle fortune

Une anonyme « fille de brasserie » renforce le soupçon : « Ça n’est pas étonnant qu’il teressemble si peu ». Pierre trouble le repas avec les sienset celui - ci commencent à faire des projets.

Sorti en mer, il est torturé par le soupçon éveillé par les phrases de ses amis. La brume l’obligeà rentrer. Il commence « une enquête minutieuse » et plutot pénible pour découvrir la vérité. Un souvenir lui revient : Maréchal, dont un portrait accroché au mur avait été enlevé après la naissancede Jean, « blond, blond comme Jean. ». Il conclut que Jean est le fils de Maréchal.

Il demande à sa mère où se trouve le portrait de Maréchal et lui fait ainsi comprendre qu’il sait tout. Mais iln'ose lui annoncer la vérité car il ne veut pas qu’elle meure de honte. Elle perd à ses yeux tout son charme serein de femme aux pures affections.

Malheureux, torturé par « l’infâme secret » etpar le remord , il persécute sa mère. À l’occasion d’une sortie sur la plage de Saint-Jouin, Jean se déclare à Mme Rosémilly, adroite en amour comme à la pêche, et, avec le prestige de sa récenterichesse, il obtient d’elle une promesse.

Dans le nouvel appartement de Jean, les deux frères se disputent. Pierre, sous le coup de la fureur, lui révèle sa découverte « Tu es le fils d’un homme quit’as laissé sa fortune. » Jean, obtient après la confirmation de la vérité de la bouche de sa mère .

Le caractère placide de Jean prend rapidement le dessus. Il dédommagera son frère en...
tracking img