Pierre et jean

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  • Publié le : 28 mars 2011
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1ère partie : aspects réalistes
1er argument : mer/domaine maritime sert de décor à la narration (rôle pictural)
Exemple : chapitre 1.
Description de la côte et du Havre (références géographiques)+ vocabulaire technique lié au monde maritime --> bateaux
2ème argument : pratique sociale du bord de mer, avec les promenades, les bains
-> lieu de fréquentation. Renvoie ici aux tableaux desimpressionnistes --> motif pictural (Boudin)
Exemple : chapitre 5, description de promeneurs (toilettes, manières, comportement homme/femme --> dénonciation)
3ème argument : Développement, activitésde loisirs autour de la mer et de l'eau
Partie de pêche, partie de campagne
Exemple : chapitre 6 : deuxième partie de pêche aux salicoques --> corrélation Une Partie de Campagne (1881), 6 ans avantPierre et Jean (calque de l'inspiration de personnages comme M. Roland).

Donc il y a des aspects réalistes et naturalistes (cadre spatio-temporel) mais il y a aussi une logique pmus littéraire pource motif avec une tonalité fantastique.
2ème partie : aspects fantastiques
1er argument : installation d'un décor fantastique avec le clair/obscur
Contraste de lumière et d'obscurité qui développeun aspect inquiétant
Exemple : promenade de Pierre (chapitre 2) Pierre trouve de la lumière mais une lumière agressive.
2ème argument : La mer devient menaçante et perd ses caractéristiques depêche/de monde maritime
Exemple : promenade de Pierre sur la Perle : "qui bouillone...allait envahir la barque...frémissait" --> Tension croissante.
3ème argument : L'angoisse de Pierre rejaillit surla perception du milieu qui l'entoure
Exemple : "les sirènes, les bateaux" ---> agression ("monstre surnaturel, les ténèbres, effrayant, le cauchemar")

Les passages fantastiques sont liés aumalaise croissant de Pierre. Ils deviennent le miroir du conflit intérieur qui l'anime et de la violence qu'il porte en lui (personnage impulsif).
3ème partie : aspects symboliques
1er argument : la...
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