Pierre et jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANCAIS

FICHE DE LECTURE: Pierre et Jean, de Guy de Maupassant .
Pierre et Jean est un roman écrit par Guy de Maupassant (1850-1893), publié pour la première fois sous la forme d'unfeuilleton dans La Nouvelle Revue de décembre 1887 à janvier 1888. Il est précédé d'un court essai intitulé « le roman », également publié séparément dans le Figaro. Nouvelle ou « petit roman », il s'agit dela quatrième oeuvre de Maupassant, dans laquelle il met en scène une famille confrontée à la découverte d'un enfant illégitime.

Courte biographie de Maupassant :
Guy de Maupassant naît à Fécamp le5 août 1850. Dès l'âge de 7 ans, il souffre de névralgies, comme sa mère. Précoce et de belle prestance, il s'intéresse principalement à la littérature et aux femmes. Alors qu'il commence des étudesde Droit, la guerre de 1870 éclate et il est muté dans les services d'Intendance. La guerre terminé, il publie ses premières nouvelles dans les journaux et se lie d'amitié avec Flaubert, Zola,Goncourt, Daudet …En 1877 ; il intègre le groupe de Médan et se concentre , avec le soutien de Flaubert, entièrement à l'écriture. Tous les jours, il écrit de 7H à midi, publie des recueils et des romans :Mademoiselle Fifi (1882), Bel-Ami (1885), Pierre et Jean (1888). Il vit ensuite une période mondaine, mais vit dans la crainte de devenir fou comme son père et son oncle. Atteint lui aussi du délire,il souffre d'hallucinations, et ses crises de cécité le désespèrent. Le 1er Janvier 1892, il tente de se suicider. Il est interné le 6 janvier et meurt à l'asile le 6 juillet 1893.

Les personnagesprincipaux:
Pierre : fils des Rolands et frére de Jean . C'est un medecin de 30 ans , brun et maigre . Il est assez orgueuilleux et sur de lui .
Jean : Fils des Roland, futur époux de madameRosémilly. C’est un avocat de 25ans. Il est blond, de nature tendre et bon vivant.

Jérôme & Louise Roland : les parents de Pierre et Jean.
Madame Rosémilly : Jeune femme veuve.

Résumé de l'oeuvre :...
tracking img