Pierre et jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre et Jean de Maupassant

Lecteurs, lectrices, lycéens, lycéennes,
vous vous demandez sans doute pourquoi,
moi, seconde ayant étudié Pierre et Jean deMaupassant,
je vous suggère cette œuvre.
Et bien, j'ai pour cela plusieurs arguments,
et je vous assure que ce livre ne vous laissera
pas indifférents, qui que voussoyez.

Tout d'abord, le personne de madame Roland, en tant que mère de Pierre et Jean, vous montre l'image d'une mère sensible, avec une souffrance que l'on nepeut que comprendre qu'à la fin du livre.

Jean est son fils le plus jeune, celui qui réussir et qui a entièrement l'attention et la preuve d'amour de sa mère; Pierreson fils le plus âge, quand à lui est rejeté, et n'est pas mis en avant par sa mère. Madame Roland est donc une mère divisée avec une différence pour l'amour de sesdeux fils.

Pourquoi une telle différence d'amour entre ses deux enfants? Là réside l'un ses suspens de l'ouvrage.

Ce livre repose sur la rivalité entre les deuxfrères, rivalité étouffée qui ne cesse de grandir mais qui au fil du temps explosera au grand jour. En effet contrairement a Pierre, Jean est présenté comme le modèle deses parents. En fait, un secret de famille est à l'origine de cette différence d'amour donc de cette rivalité.

Le décès d'un ami proche de la famille, MonsieurMaréchal, dont Jean héritera, va s'avérer être le clef pour comprendre cette histoire de famille.

Dans se livre, au travers d'une histoire de famille et ses secrets,Maupassant dévoile aussi son point de vue sur l'amour , le mariage, et les femmes. Ce livre, touchant, contenant un certain suspens m’a plu; je vous le conseille.
tracking img