Pierre et jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre et Jean

Ce roman est le quatrième de Guy de Maupassant, il a été paru le 9 janvier 1888. Dans ce roman, l'auteur aborde le style du réalisme ou naturaliste.
Résumé :
Mr et Mme Roland,couple bourgeois, déménage avec ses deux fils Pierre et Jean au Havre. Pierre est l'aîné, médecin et Jean est avocat, malgré qu'ils soient frère tout les opposent aussi bien physiquement quemoralement. Mais Jean va hériter d'une somme d'argent par un ami de la famille, Léon Maréchal. Cet héritage va faire naître la jalousie maladive de Pierre vis à vis de son frère et va également entraîner dessoupçons sur cette différence. Pierre découvrira alors la vérité et le secret familial en recherchant dans le passée de sa mère et celui de Léon Maréchal. De cet union, est né Jean, qui est donc unenfant adultérin.
Personnages Principaux :
Pierre Roland : L'aîné de la famille, homme de 30 ans, noir de cheveux. Il est docteur en médecine et il voudrait ouvrir son cabinet de médecine dans larégion, il a un caractère vif et impulsif. Il a toujours été jaloux de son frère cadet, Jean, mais celle-ci s'accentuera de la somme reçue de Jean par Léon Maréchal, un ami de la famille. A la fin du livre,Pierre va devenir médecin à bord du transatlantique « Lorraine »
Jean Roland : Le cadet, un homme blond, calme et réservé, il est le fils de Louise Roland et de Léon Maréchal. Il possède une licencede droit et va s'installer dans la région dans l'appartement qui était normalement destiné à Pierre. Il va épouser Mme Rosémilly.
Louise Roland : Mère de Pierre et Jean, d'apparence tranquille, savie va basculer au jour de la mort de Léon Maréchal car son secret va être plus ou moins dévoilé. Puisque Pierre va découvrir la liaison qu'a eu sa mère avec Léon Maréchal.
Gérome Roland : Ancienbijoutier, vit de ses rentes, c'est un homme passionné de pêche, et il ne s'est jamais douté du secret de sa femme, il est plutôt considéré comme un homme cupide.
Léon Maréchal : Personnage clef de...
tracking img