Pierre et jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre et Jean
Maupassant, 1887.

Le début du roman doit accrocher le lecteur, retenir son attention, mais aussi présenter la situation, les personnages, le cadre et annoncer l’intrigue.Maupassant a choisit une ouverture dans le vif du sujet « in medias res » : on y découvre à travers le récit d’une partie de pêche en famille, les cinq personnages principaux du roman.

I- Une scèneréaliste.

1- Le cadre spatio-temporel.

- Le cadre spatial de la mer : milieu maritime très à la mode dans la seconde partie du XIX° siècle. Il s’agit d’une partie de pêche en mer, lieuconfiné : une barque qui contient cinq personnes. Récit réaliste grâce à l’utilisation du vocabulaire technique : « bâbord », « tribord », « aviron », …
- Traitement du temps : c’est un scène en tempsréel avec un déroulement chronologique. Les dialogues sont vivants et permettent de restituer une ambiance par souci de réalisme. Le juron « zut » qui ouvre le roman peut apparaître comme uneprovocation.

2- Une scène de pêche chez des petits bourgeois.

- Un début dynamique « in medias res » (=démarrer au lieu de quelque chose). Le lecteur est plongé directement dans l’action grâce à unnarrateur extérieur à l’histoire mais omniscient. Scène traditionnelle avec quelques notes comiques : les deux fils qui se moquent gentiment de leur père.
- Les dialogues transcrivent la réalitéet permettent aussi la satire de la petite bourgeoisie à travers les exclamations du père Roland.
- La description de la manne (panier) est décrite de manière péjorative par le narrateur :« écailles gluantes », « air mortel », « odeur forte », « saine puanteur », … Opposition avec le regard bienveillant de Roland à travers la métaphore « le flot d’argent des bêtes ».

II- Lespersonnages.

1- Monsieur Roland.

- Il apparaît comme le pivot de la scène mais est désigné de manière péjorative : « le père Roland », « le bonhomme », « le vieux pêcheur ». Son vocabulaire...
tracking img