Pierre et jean

Pages: 3 (568 mots) Publié le: 24 mai 2010
Pierre et Jean
Maupassant, 1887.

Le début du roman doit accrocher le lecteur, retenir son attention, mais aussi présenter la situation, les personnages, le cadre et annoncer l’intrigue.Maupassant a choisit une ouverture dans le vif du sujet « in medias res » : on y découvre à travers le récit d’une partie de pêche en famille, les cinq personnages principaux du roman.

I- Une scèneréaliste.

1- Le cadre spatio-temporel.

- Le cadre spatial de la mer : milieu maritime très à la mode dans la seconde partie du XIX° siècle. Il s’agit d’une partie de pêche en mer, lieuconfiné : une barque qui contient cinq personnes. Récit réaliste grâce à l’utilisation du vocabulaire technique : « bâbord », « tribord », « aviron », …
- Traitement du temps : c’est un scène en tempsréel avec un déroulement chronologique. Les dialogues sont vivants et permettent de restituer une ambiance par souci de réalisme. Le juron « zut » qui ouvre le roman peut apparaître comme uneprovocation.

2- Une scène de pêche chez des petits bourgeois.

- Un début dynamique « in medias res » (=démarrer au lieu de quelque chose). Le lecteur est plongé directement dans l’action grâce à unnarrateur extérieur à l’histoire mais omniscient. Scène traditionnelle avec quelques notes comiques : les deux fils qui se moquent gentiment de leur père.
- Les dialogues transcrivent la réalitéet permettent aussi la satire de la petite bourgeoisie à travers les exclamations du père Roland.
- La description de la manne (panier) est décrite de manière péjorative par le narrateur :« écailles gluantes », « air mortel », « odeur forte », « saine puanteur », … Opposition avec le regard bienveillant de Roland à travers la métaphore « le flot d’argent des bêtes ».

II- Lespersonnages.

1- Monsieur Roland.

- Il apparaît comme le pivot de la scène mais est désigné de manière péjorative : « le père Roland », « le bonhomme », « le vieux pêcheur ». Son vocabulaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre et Jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre Jean
  • pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !