Pierre hadot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Andromaque (Racine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, Rechercher
Pour les articles homonymes, voir Andromaque (homonymie). [pic]
[pic]

Après les essais de La Thébaïde et Alexandre le Grand, qui ne sont guère joués de nos jours[réf. nécessaire], Andromaque est la première grande tragédie de Racine. Elle a été jouée pour lapremière fois le 17 novembre 1667 devant la reine par la troupe de l'Hôtel de Bourgogne. Le rôle titre était tenu par Marie Champmeslé.
L'histoire avait déjà été traitée par Euripide et Virgile, ainsi que par de nombreux modernes. Après la guerre de Troie, où Achille a tué Hector, la femme de celui-ci, Andromaque, échoit comme esclave à Pyrrhus, fils d'Achille. Toutefois Pyrrhus doit en principeépouser Hermione, fille du roi de Sparte Ménélas.
La structure est celle d'une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort. L'arrivée d'Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d'une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser la chaîne. L'importance du thèmegalant est un reste de la pièce précédente de Racine, Alexandre le Grand. Les œuvres suivantes épureront peu à peu l'élément tragique jusqu'aux sommets de la pièce Phèdre.
Contrairement à la plupart des pièces de Racine, le succès d'Andromaque n'a fléchi à aucune époque et la pièce a toujours été l'une des plus jouées à la Comédie-Française. C'est aussi la tragédie la plus souvent étudiée dans lescollèges et lycées en France. Au cinéma, un film de Jacques Rivette long de quatre heures, L'amour fou, est consacré pour une moitié environ à des répétitions d'Andromaque.

Personnages [modifier]

• Andromaque : Veuve d'Hector, prisonnière de Pyrrhus.
• Pyrrhus : Fils d'Achille (qui a tué Hector), roi d'Epire.
• Oreste : Fils d'Agamemnon, amoureux d'Hermione.
• Hermione :Fille d'Hélène, fiancée de Pyrrhus.
• Pylade : Ami d'Oreste
• Cléone : Confidente d'Hermione
• Céphise : Confidente d'Andromaque
• Phoenix : Gouverneur de Pyrrhus.

Résumé de la pièce [modifier]

La scène est à Buthrote, ville d'Epire.
• Acte 1 - Oreste, ambassadeur des Grecs, parvenu chez Pyrrhus, y retrouve un ami fidèle, Pylade. Il vient au nom de la Grèce pour venirexiger de Pyrrhus qu'il mette à mort Astyanax, le fils d'Hector, de crainte qu'il ne veuille un jour se venger de la défaite de Troie. Pyrrhus s'y refuse pour l'instant. Mais Oreste est aussi à la cour de Pyrrhus parce que l'amour de sa vie, Hermione, s'y trouve. Puis Pyrrhus parle à Andromaque ; comme elle se refuse à lui une fois de plus, il menace de livrer Astyanax aux Grecs.
• Acte 2 -Oreste parle à Hermione. Elle se montre prête à partir avec lui si Pyrrhus refuse de mettre à mort l'enfant. Or Pyrrhus, qui jusque-là n'aimait pas Hermione, annonce à Oreste qu'il a décidé de lui livrer Astyanax aux Grecs et qu'il va probablement épouser Hermione.
• Acte 3 - Oreste est furieux de perdre définitivement Hermione. Andromaque implore succesivement Hermione et Pyrrhus de sauverla vie de son fils. Pyrrhus est prêt à changer d'avis si elle accepte de l'épouser ; Andromaque hésite.
• Acte 4 - Andromaque est résolue à épouser Pyrrhus pour sauver son fils et à se donner la mort sitôt après par fidélité envers Hector. Hermione est furieuse et demande à Oreste de la venger des revirements de Pyrrhus en le tuant.
• Acte 5 - Hermione regrette d'avoir exigé la mort dePyrrhus, qu'elle aime. Survient Oreste : il vient d'accomplir la mission dont elle l'a chargé. Hermione le récompense par des injures : Ah ! Fallait il en croire une amante insensée ? / Ne devais tu pas lire au fond de ma pensée ? / Et ne voyais tu pas dans mes emportements, / que mon cœur démentait ma bouche à tous moments ? (célèbres vers d'Hermione). Oreste est pris de folie, frappé par la...
tracking img