Pierre koenig - stahl house

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CASE STUDY HOUSE PROGRAM
Le programme des Case Study Houses est une expérience architecturale visant à construire des maisons modernes et économiques. Il se déroule sur la côte ouest des États-Unisprincipalement autour de Los Angeles entre 1945 et 1966.
Lancé à l'initiative de John Entenza, rédacteur en chef de la revue Arts & Architecture, le Case Study House Program a pour objectif deconcevoir et de construire des modèles de maisons individuelles économiques et fonctionnelles en prévision du boom provoqué par la fin de la Seconde Guerre mondiale et le retour de millions de soldats.L'annonce du Case Study House Program affirme que les maisons doivent pouvoir être reproduites et en aucune façon être des créations particulières puis les maisons seront conçues dans l'esprit denotre époque, en utilisant dans la mesure du possible, de nombreux matériaux et techniques issus de la guerre, les mieux adaptés à l'expression de la vie de l'homme dans le monde moderne.
Lesarchitectes sollicités sont parmi les importants de l'époque : Richard Neutra, Raphael Soriano, Craig Ellwood, Charles et Ray Eames, Pierre Koenig et Eero Saarinen.
Au total, 36 projets sont conçus entre1945 et 1966 (34 maisons individuelles et 2 appartements). Certains ne sont finalement pas construits, d'autres subissent de significatives transformations pour s'adapter aux besoins des clients.
PIERREKOENIG
Pierre Koenig est un architecte américain né le 17 octobre 1925 à San Francisco et mort le 4 avril 2004 à Los Angeles. Il est en particulier reconnu pour ses maisons de verre et d'acierconstruites en Californie.
Après avoir servi en Europe avec l'armée américaine, Koenig est admis en architecture à l'Université de la Californie du Sud. En 1950, attiré par les possibilités offertes parl'acier, Koenig effectue un stage chez l'architecte Raphael Soriano et entreprend la construction de sa propre maison en acier.
À la demande de de John Entenza, initiateur du Case Study House...
tracking img