Pierre le grand et st petersbourg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Le texte que nous étudions aujourd'hui, est extrait du livre de H. Scherer «Histoire du commerce de toutes les Nations, Volume II, Temps Modernes » et fut publié en 1857. Cet ouvragedécrit la nature et l'importance des échanges effectués par les principaux « peuples commerçants ».( Les Hollandais sont au chapitre III et les Russes sont au chapitre VII).
L'extrait que nousallons étudier concerne la fondation de Saint-Pétersbourg par Pierre Le Grand (né en 1672 à Moscou et mort en 1725 à Saint-Pétersbourg). L'explication du contexte de la naissance de cette ville semblenécessaire pour comprendre la vocation d'abord militaire, puis commerciale de ce qui deviendra (à l'instar de Moscou) la capitale de l'Empire Russe jusqu'en 1917 (Révolution bolchévique).
Dès 1703,Pierre ordonne la construction de fortifications à l'embouchure de la Néva. Car en pleine guerre contre les suédois qui sont alors la grande puissance militaire en Europe du Nord, la forteresse deSaint-Pétersbourg est un point d'appuis pour les Russes qui leur permet de garder un pied dans la mer Baltique. Cette forteresse leur permet de défendre le territoire russe en cas de débarquement suédois etde contester la prédominance suédoise sur le commerce en Baltique.
La création de Saint-Pétersbourg donne l'impression que la Russie veut peser de tout son poids dans le concert européen desgrandes puissances. L'Empereur Pierre le Grand est ambitieux et différent de ses prédécesseurs, c'est lui qui incite son empire à basculé vers l'ouest.
Comment Saint-Pétersbourg est-t-elle devenue unecapitale européenne dynamique en si peu de temps, sous l'impulsion du Tsar et de sa personnalité?

Tout d'abord nous verrons comment le Tsar s'approprie des savoirs-faire dans les autres payseuropéens?
Puis nous montrerons que la vocation guerrière de la ville se couple avec une fonction commerciale.
Et enfin nous aborderons les changements sociologiques que la création de la ville amène chez...
tracking img