Pierre riboulet naissance d'un hopital

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Théorie : fiche de lecture

Naissance d’un hôpital
Pierre RibouletLes éditions des imprimeurs, 1994

Document retracent l’œuvre de Pierre Riboulet, sous forme de journal de bord tenu tout au long de l’évolution deson travail de conception d’un hôpital d’un nouveau genre . Entre le périphérique et le boulevard Serurier , il trouve un espace vide de 80 000m² auquel il faut donner la vie en y élevant un hôpitalpour enfants de plus de 2000 pièces .
Pierre Riboulet fait donc parti des architectes concourant a cet immense projet .
Il livre durant 5mois sur papier touts les questionnements , espoir etdifficultés rencontré , « le sentiment d’angoisse devant tout le travail » a fournir .
Il se livre a une course d’obstacles ou il s’agit d’allier des problèmes techniques , esthétiques économique a la vieparticulière d’un hôpital destiné a accueillir dans les meilleurs conditions différentes situations tel que la naissance , la maladie ou encor « l’angoisse de la mort » , obstacles paradoxales quirendent la conception de ce projet délicate .
Soucieux de l’importance sociale d’un projet de ce type , cet architecte consciencieux compose avec «  intransigeance et courtoisie » un lieu qu’ilsouhaite respectueux des moments de vie qui vont l’habiter .
Pierre Riboulet explique que «  l’art seul peut affronter le malheur et la mort » et souhaite construire cette immense édifice de 60 000 m²comme la colline sur laquelle on marche , un lieu de vie , de bonheur . Un bâtiment écran faisant dos au périphérique définit l’espace construit , un travail esthétique a l’intérieur des espacesd’hospitalisations comme des « rues , des places , des jardins » pour offrir un coté paisible , des espaces autonomes qui permettent de ne pas mélanger les différentes activités et de conservé l’intimité...
tracking img