Pierre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Apprenti, devra s’approprier les outils de la démarche initiatique en observant un silence propre à la gestation, au travail intérieur, qui sera symbolisé par sa vison de la Lumière et qui lui permettra de poser les bases de sa construction intérieure. C’est ce que l’on appelle « tailler la pierre brute». Cette démarche intérieure est particulièrement rappelée dans le déroulement du ritueld’initiation au « Rite Français, dit moderne » :


« Vous apercevez également les trois bijoux immobiles de la Loge: la Pierre brute, la Pierre cubique à pointe et la planche à tracer. Parmi ceux-ci, la Pierre brute est, mon cher Frère, un emblème qui s’adresse particulièrement à vous. C’est sur elle que vous avez commencé d’exécuter votre travail d’Apprenti Franc-Maçon. Ce travail est le premieret le plus nécessaire de la carrière maçonnique. Poursuivez-le avec zèle afin de donner un jour à cette pierre, qui n’est autre que vous-même, la forme parfaite que le Grand Architecte de l’Univers lui a destinée. »


Symboliser l’Apprenti maçon de cette manière, par une « pierre brute » confirme à la fois son identification rituelle à l’archétype humain des origines et la répétitioncollective du mythe des origines à chaque initiation ce qui représente la garantie, pour le groupe, de sa valeur symbolique.


De plus, « pierre brute » est aussi le nom que l’on donne au pain durant les banquets d’ordre du Rite Ecossais Ancien et Accepté ce qui confirme une nouvelle fois le lien entre l’Apprenti, entre l’Apprenti et la Parole, entre l’Apprenti et la chose nourricière [1].Cette pierre brute est traditionnellement posée, dans le Temple maçonnique, à l’angle nord-est. Le rituel « Emulation » de la Grande Loge Unie d’Angleterre le précise d’ailleurs explicitement durant la cérémonie d’initiation.


“It is customary, at the erection of ail stately and superb edifices, to lay the first or foundation stone at the N E corner of the building. You, being newlyadmitted into Masonry, are placed at the N E part of the Lodge figuratively to represent that stone, and from the foundation laid this evening may you raise a superstructure perfect in its parts and honourable to the builder.”


« Il est habituel, lors de l’érection des édifices monumentaux, de poser la première pierre ou pierre de fondation à l’angle Nord-Est du bâtiment. Vous qui venez d’êtreadmis en maçonnerie, êtes placés au Nord-Est de la Loge afin de représenter symboliquement cette pierre. Elle sera la pierre de fondation de cette soirée et vous permettra de construire une structure parfaite en toutes ses parties et qui fera honneur à son constructeur[2]. »


Le manuscrit de l’ « Edinburgh Register House » ( 1696 ) nous confirme cette position Nord-Est :


« Q11 - N’ya-t-il pas des lumières dans votre loge ?

Rép : Si, trois : le nord-est, le sud-ouest et le passage de l’est. L’un désigne le maître maçon, l’autre le surveillant, le troisième le compagnon. »


Cette pierre correspond à la pierre d’angle d’un édifice. Symbole messianique important, la « pierre d’angle » désigne ce qui sera l’image de la stabilité de l’édifice et qui permettra saconstruction [3] « Voici que je vais poser en Sion une pierre, une pierre de granit, pierre angulaire, précieuse, pierre de fondation bien assise : celui qui s'y fie ne sera pas ébranlé. » ( Is 28 16 ); et le fait qu’elle figure l’ « Apprenti entré » confirme bien la position de celui-ci comme garant de la continuité du groupe et potentiellement comme l’une des sept lumières qui fondent une loge juste etparfaite ( « …sur cette unique pierre, il y a sept yeux » Za 3, 9 ). Le jeu des questions-réponses des « catéchismes » d’Apprenti nous rappelle la composition de la Loge, au Rite Français dit Moderne, par exemple :


« Vénérable Maître : Frère Second Surveillant, où avez-vous été reçu?

Second Surveillant : Dans une Loge juste et parfaite.

Vénérable Maître : Que faut-il pour...
tracking img