Pierre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai choisi de parler plus précisément d’un exemple de symbole maçonnique : la pierre brute.
La pierre est une matière inerte. Ce qui distingue la matière inerte de la matière vivante, c’est que la dernière se caractérise par la vie. C’est-à-dire que les êtres qui composent ce règne sont doués d’une certaine autonomie, agissent de façon spontanée.
On dit alors qu’ils sont « animés »,c’est-à-dire qu’ils paraissent doués d’une âme (animus en latin). Dans le cadavre, par exemple, tous les éléments matériels qui formaient le vivant sont encore là, mais le principe vital semble s’être échappé, comme si l’âme avait quitté le corps. Dire donc que la pierre est une matière inerte, c’est dire qu’elle est inanimée, c’est-à-dire qu’elle n’a pas d’âme.
Cette définition scientifique de la pierreen général est transposable à la pierre brute maçonnique qui est une pierre qui n’a pas encore de forme, qui est difforme et pleine encore d’aspérités.
Par conséquent on peut dire de la pierre brute maçonnique qu’elle n’a pas encore d’âme, elle n’a pas encore son âme. L’objectif du maçon sera donc de donner une âme à cette pierre sans âme, et cela par le travail, un travail de longue haleine.Si avec Jean Lacroix on peut dire que « le travail, c’est toujours l’esprit pénétrant difficilement une matière et la spiritualisant », et si avec Emmanuel Mounier on peut dire que « tout travail, travaille à faire un homme et une chose », il est fort à parier que le travail du maçon sur la pierre brute vise à spiritualiser cette pierre, à humaniser ce maçon qui entreprend ce travail.
Ainsi,même si la pierre brut au départ est une pierre comme les autres, une matière inerte, elle finit par se distinguer des autres pierres, car elle finit par posséder une âme, l’empreinte du maçon qui l’aura travaillée.
La pierre brute maçonnique se distingue donc des autres pierres brutes.
Par ailleurs, il y a une relation intrinsèque entre la pierre et la maçonnerie. Cette relation historique estliée à la maçonnerie opérative, ou maçonnerie de la pierre, du moyen âge dont le travail consistait à bâtir des édifices.
C’est cette importance de la pierre comme ce qui permet de construire l’édifice que relèvent les écritures saintes de la Bible. C’est cette pierre dont les textes bibliques font l’éloge, à commencé par le Christ lui-même qui dit dans la parabole des vignerons homicides :
«la pierre rejetée par les bâtisseurs est devenu la pierre d’angle.»
Selon l’exégèse catholique cette pierre, c’est Jésus lui-même qui a été rejeté par les siens mais qui reste, pour les chrétiens, celui par qui arrive le salut. Cette référence à la pierre comme ce qui soutient l’édifice se retrouve aussi dans la phrase de Jésus qui dit à Simon
« tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai monéglise ».
Cela dit, à quoi la pierre brute maçonnique fait-elle référence ?
Quelle est la charge symbolique de cet élément important de notre ordre, et qui a fait l’objet de bien des réflexions ?
LA CHARGE SYMBOLIQUE DE LA PIERRE BRUTE
Sans doute il existe une exégèse maçonnique de la pierre brute.
Si c’est le cas, je n’ai pas la prétention de me hisser au niveau de cette exégèse. Jevoudrais juste partager l’herméneutique qui est la mienne de ce symbole important. Or en y songeant, je ne peux m’empêcher de penser à l’article premier de la constitution de notre obédience qui dit :
« La Franc-maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elletravaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité. »
Tel est le projet essentiel de notre ordre.
Mais cet objectif qui vise l’humanité tout entière, pour être atteint, doit d’abord s’appliquer à chaque individu humain. C’est lorsque chacun aura fait de cet idéal une réalité individuelle que cela prendra la dimension universelle comme...
tracking img