Pile volta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La pile VOLTA, découverte et fonctionnement

Introduction

Alessandro Volta est un célèbre physicien italien, né en 1745. Il a fait ses études à Rome et est devenu professeur de physique àl’école royale de Côme. A partir de 1779, il mène différentes études sur l’électricité ( 1er condensateur, étude électricité atmosphérique)

1. Découverte de la pile Volta

Alessandro Volta estl’inventeur de la première pile. Ses travaux furent influencés par Luigi Galvani, un professeur d’anatomie de l’université de Bologne. Galvani avanca la théorie de « l’électricité animale ». En effet, ilremarqua qu’au contact de 2 morceaux de métal, les muscles d’une grenouille se contractaient.
Ses expériences démontraient aussi que la grenouille ne réagissait pas de la même façon selon les métauxavec lesquels elle était en contact. Il remarqua ainsi que les contractions étaient très légères lorsqu’on utilisait un même métal pour relier les deux bouts de la grenouille. Par contre ces contractionsétaient nettement plus prononcées lorsque les métaux utilisés étaient différents. Enfin après plusieurs essais, il réussit à en conclure que les contractions étaient optimales lorsque la grenouilleétait reliée par un fil de cuivre et un fil de zinc. Toutes ces expérimentations l’amenèrent à la conclusion que l’électricité qui faisait bouger la grenouille était contenue à l’interieur de celle-ci.Volta s' intéressa aussitôt aux expériences de Galvani, et il recommença chacune d'elles exactement comme Galvani les avait faites. Après maintes observations, Volta rejetta les conclusionsémises par Galvani; il démontra que les convulsions de la grenouille n'étaient pas le produit de l'électricité contenu à l'intérieur de la grenouille mais plutôt le résultat d'une source de courantextérieur. Il émit donc l'hypothèse que l'électricité était générée par les deux plaques de métal. Ses plaques doivent alors être mises en contact avec un conducteur humide. Donc les expériences...
tracking img