Pilier de la gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Table des matières

INTRODUCTION 2
2. LE COMMERCE EQUITABLE 3
2.1. Historique 3
2.1.1 Les écrivains – philosophes 3
2.1.2 Quels sont les pays qui réagissent ? 3
2.2. Définition 4
3. LE COMMERCE EQUITABLE ET LA GRANDE DISTRIBUTION 5
3.1. Intérêt de la grande distribution 53.2. Avantages et inconvénients 5
3.2.1 Avantages 5
3.2.2 Inconvénients 6
4 DELHAIZE 6
4.1 Profil 6
4.2 Delhaize et son évolution 8
4.3 Delhaize et le commerce équitable 10
4.4. Marketing 11
CONCLUSION 12
BIBLIOGRAPHIE 13

INTRODUCTION

La base du travail que je dois réaliser ce jour, consiste à expliquer au mieux les quatre piliers de la gestion par rapport à uneentreprise. En l’occurrence j’ai choisi la firme Delhaize.
J’ai étudié les rapports récents concernant la bonne marche de cette entreprise installée chez nous depuis de nombreuses années et dont les résultats de bilan sont toujours satisfaisants. Je peux donc vous parler du marketing, de la production, des finances, et de la gestion des ressources humaines chez cette firme.
Je dois d’autre part parleraussi du commerce équitable dont la susdite entreprise s’est octroyé la coopération.
Pour ce faire j’ai compulsé plusieurs documents, j’ai collecté des informations, ce qui m’a permis d’effectuer mon travail.
Ma première recherche à concerner le « commerce équitable » : son origine, ses besoins, ses forces et faiblesses. Et de comprendre l’intérêt que suscite ce commerce chez nous européens et enparticulier chez Delhaize.
D’autre part j’ai cherché à comprendre l’intérêt que pouvait susciter chez cette firme une collaboration avec ce commerce équitable. Y’avait-il « intérêt » ou « mode » dans ce choix ?
Je crois pouvoir développer ces divers objectifs de travail dans l’étude qui va suivre.

2. LE COMMERCE EQUITABLE

2.1. Historique
2.1.1 Les écrivains – philosophes

Grâceà un texte de François Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778), un écrivain et philosophe du XVIII siècles, nous pouvons mettre ce dernier en relation avec le commerce équitable. Il nous raconte l’histoire de Candide qui, lors d’un voyage où il se rendait à Surinam (Guyane Néerlandaise), rencontra un esclave noir dont il manquait la jambe gauche et la main droite. Candide décida de le questionner enlui demandant ce qu’il faisait là, dans un état aussi piteux. L’esclave lui répondit que son maître lui avait coupé la main parce que son doigt s’était pris dans la meule et sa jambe parce qu’il avait tenté de s’enfuir. L’esclave finit par une phrase qui déclencha le fondement du commerce équitable : « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ». Dès lors, le premier pilier du commerceéquitable fut lancé : le consommateur devra se préoccuper des conditions de vie du producteur. On retrouvera d’autres intéressés par le commerce équitable, comme par exemple le reconnu Aristote.
2.1.2 Quels sont les pays qui réagissent ?

Les USA sont les premiers à essayer d’introduire l’idée du commerce équitable dans les années 40. Ensuite, vers les années 50, le CE (Commerce Equitable) estintroduit par le biais d’Oxfam, créé par des étudiants. L’organisation décida par après de soutenir les populations locales des pays du Tiers Monde en leur promettant de conserver leur dignité et d’améliorer la vente des produits pour leur assurer un revenu régulier. En 1959, une autre association catholique décida d’importer des produits du tiers-monde dans le sud des Pays-Bas.
En 1964, les paysdu Sud continuaient à mettre l’accent sur la nécessité d’échanges justes. Dès lors, les magasins du monde (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Unis..) ont permis, jusqu’à aujourd’hui, d’informer et de « réveiller les consciences »
En 1980, les organismes concernés du CE ont voulu toucher un public plus large. Alors ils ont conçu l’idée d’un label afin de permettre d’identifier les produits...
tracking img