Pilo le scepticisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie TE Le scepticisme

Le scepticisme c’est une manière de voir le monde avec un certain recul. Si nous nous figurons, par exemple, un chemin qui se sépare en plusieurs directions, lephilosophe sceptique va considérer toutes ces alternatives mais ne va pas pour autant en choisir une, un juger une meilleure ou moins bonne que les autres. Le but du scepticisme est de suspendre lejugement afin d’atteindre une totale ataraxie.

Dans le texte « L’homme est-il la mesure de toutes choses » Protagoras a des propos entièrement contraires à ceux des sceptiques. Selon lui, c’est l’hommequi est le critère de toutes choses, de tout objets. Il affirme donc que c’est l’homme qui est jugement. Il semble dire que lorsque les critères sont faits, ils sont justes et intouchables, tels desvérités toutes faites, tels des dogmes. Sextus Empiricus, un philosophe sceptique, le reprend, car selon les sceptiques, il n’y a pas de vérité. Selon les disposition, humeurs des hommes, les critèreschangent, tout est perçu différemment. Chacun a sa version des choses et encore, chaque personne peut avoir différentes versions à lui seul. Et parmi toutes ces possibilité, Sextus Empiricus essaie defaire comprendre qu’aucune n’est plus juste, aucune n’est plus fausse. Qu’elles manquent de sens et de logique, peut importe! Ce sont des versions comme les autres et elles doivent être prises enconsidération comme les autres, toutes au même niveau. L’homme n’est pas un critère universel mais chaque homme est son propre critère et il n’est qu’en fonction de lui mêmele critère des être.

Commede nombreux philosophes, les sceptiques cherchent à atteindre une certaine paix de l’âme. Mais vient, suite à cela, une espèce de contradiction.
Pour atteindre l’ataraxie, un philosophe cherche àaccéder au bien et à s’écarter du mal. C’est sur ce point là, que pour les sceptiques, il y a un certain illogisme. Pour savoir différencier le bien du mal, il faut prendre les bonnes décisions, faire...
tracking img