Pilote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PILOTE DE LIGNE

SOMMAIRE:

-Qu'est ce qu'un pilote de ligne?

-Quelles sont la nature et les conditions de travail ?

-Quelles sont les compétences requises pour devenir pilote de ligne ?Comment accède t-on à ce métier ?


-Mes sources

Qu'est ce qu'un pilote de ligne ?

Un pilote de ligne est une personne chargée d'assurer le transport de voyageurs à bord d'un avionau sein de grandes compagnies aériennes . Il se doit de maîtriser parfaitement la conduite d'un avion ainsi que veiller aux conditions extérieures etlles que la météo, le niveau de carburant …Quelles sont la nature et les conditions de travail ?

Avant le départ, le pilote établit soigneusement le plan de vol en tenant compte des itinéraires à emprunter, des conditions météo... Enfonction du poids de l'avion et de la destination, il calcule la quantité de carburant. Aidé du copilote, il prépare les instruments de navigation et entre les données dans l'ordinateur de vol. Quand toutest prêt, place à l'ultime récapitulation, à voix haute, des consignes de sécurité. Le commandant de bord demande alors l'autorisation de décoller à la tour de contrôle.
Tout au long du vol,e pilotesurveille l'ensemble des paramètres sur le tableau de bord et se maintient en liaison permanente avec la tour de contrôle. Il réagit immédiatement en cas de problème. Parvenu à proximité de l'aéroportde destination, il amorce la descente pour poser l'appareil.
L'exercice du métier varie selon la compagnie , le type de vol (régulier, charter...) et l'appareil (moyen-courrier, long-courrier). Lepilote doit faire face à toutes sortes de situations difficiles : vol de nuit, mauvais temps, espace aérien encombré, piste verglacée... Les long-courriers occasionnent
une fatigue supplémentaire dueaux décalages horaires, aux nuits blanches, aux changements de climat...Pour vérifier qu'il est capable de faire face à ses responsabilités et aux contraintes liées à son métier, le pilote passe deux...
tracking img