Pina bausch barbe bleue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
analyse d'œuvre chorégraphique

PINA BAUSCH, BARBE BLEUE
Tanztheater de Wuppertal
1979
Table des matières

Iprésentation 3

IIDESCRIPTION 4
AESPACE 4
I. DÉCORS 4
ii. Composition générale 4
iii. Déplacements 4
Bmouvements 5
I. ÉNERGIE, RYTHME ET RUPTURE 5
ii. Qualité du mouvement 5
iii. Jeux de mobilitié/immobilité, équilibre/déséquilibre & danseur/musique 5
iv. Répétition 6CLe danseur et son corps 6
I. ATTITUDE DU DANSEUR 6
ii. Forme du corps 6

IIIanalyse 8
AMUSIQUE 8
BTHÉÂTRALITÉ 8
CCOMPLEXITÉ DES RAPPORTS HUMAINS 8
DENFERMEMENT 8

IVCONCLUSION 9
PRÉSENTATION

Barbe Bleue, crée en 1977, est une œuvre chorégraphique de Pina Bausch. C'est une adaptation de l'opéra de Béla BARTOK (Le château de Barbe Bleue, 1918). Cette pièce est l'une des plus grandesœuvres de Pina Bausch et celle qui lui a permis de s'imposer dans le monde du spectacle.
Pina Bausch, née en 1940 à Solingen (Allemagne), commence sa formation de danseuse à 15 ans à lécole Folkwang Essen sous la directive de Kurt Jooss. Elle obtint son diplôme en 1959 couronné par le prix Folkwnag d'excellence.
En 1960, elle part pour New York étudier à la Juilliard School auprès de grandsdanseurs. Elle se produit avec plusieurs compagnies et devient membre de la compagnie de ballet du Metropolitan Opera.
Rentrée en Allemagne en 1962, elle devient soliste au sein du tout nouveau Folkwang Ballett.
Elle a aussi contribué à remettre à l'ordre du jour la danse moderne dans l’Allemagne d’après-guerre. Cette danse vient de l’Ausdrucktanz (''danse expressive'') et utilisent des gestesquotidiens pour exprimer des expériences personnelles.
Elle travail souvent à partir d'un montage musical et favorise un travail sur l'improvisation et sur un danseur-interprète.
Barbe Bleue est une pièce chorégraphique pour 30 danseurs qui dure pratiquement 3 heures (169 minutes). C'est pièce dramatique de la danse moderne peut se diviser en 12 parties.

description

1 Espace

Dans cette pièce,l'espace scénique de Pina Bausch présente peu de décors, mettant l'accent sur une utilisation de tout l'espace de la part des danseurs par de nombreux déplacements.

1 Décors

Sur les deux scènes choisies le décor ne changent pas. Les danseurs sont dans un grand espace à huit clos délimité par des murs clairs. Au fond on remarque des portes, des ouvertures et des fenêtres ne donnant nul part.Le sol quand à lui est jonché de feuilles mortes.
C'est un espace peu éclairé avec seulement quelque rayons de lumières qui viennent filtrés. De plus, se trouve pour seuls accessoires une chaise et une table à roulette qui supporte l'élément indispensable de cette pièce : un magnétophone. Le danseur principal à la première scène l'utilise beaucoup pour changer la musique et la remettre au début.Au niveau des costumes, les femmes portent toute une longue robe assez dépravée. La danseuse principale, elle, a les épaules ainsi que le dos dénudés. Les hommes quant à eux sont vêtus de noir. Ainsi le choix des costumes s'est porté sur quelque chose d'assez triste, sans couleur et donc sans gaieté.

2 Composition générale

Lors de la première scène, seul deux danseurs sont en scène : unhomme et une femme. Le point central de cette scène est le poste de musique où l'homme repart sans cesse.
Dans la troisième scène il y a une grande occupation de tout l'espace scénique. Cette scène débute avec une participation collective puis progressivement les danseurs tombent au sol assis contre le mur et seule la femme continue le mouvement. Chacun est donc de son côté contre le mur et il y aun espace dégagé en son centre.
Les danseurs ne sont pas en positions frontales par rapport au spectateur. Il semblerait qu'il n'y ait même pas de spectateur dans la salle. De plus, dans ces deux scène, il y a une idée de répétition. Dans la première scène, l'homme ne cesse de faire des aller retour tantôt vers le poste, tantôt vers la femme jusqu'à une rupture où la femme semble rejeter...
tracking img