Pina bausch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PINA BAUSCH

I) Biographie :

Pina Bausch est née le 27 juillet 1940 et a grandi à Soligen, en Rhénanie du nord-Westphalie (ouest de l'Allemagne). Ses parents tenaient un hotel-restaurant danslequel elle passa la majeure partie de son enfance.
Elle commence à étudier la danse à 14 ans, sous la direction du chorégraphe Kurt Jooss, au sein de l'école de Folkwang d'Essen. Elle décroche sondiplôme en 1958. Elle a ensuite poursuivi sa formation pendant trois ans, jusqu'en 1962, à la prestigieuse Juilliard School of Music à New-York. En 1961, elle est embauchée par le Metropolitan Opera deNew-York et rejoint le New American Ballet.
Elle rentre en Allemagne en 1962 et devient membre du ballet Folkwang. Elle y assiste Kurt Jooss dans ses chorégraphies et finit par devenir directriceartistique à la suite de Kurt Jooss en 1969. Moins de quatre ans plus tard, elle rejoint le centre artistique Wuppertaler Bühnen afin d'en assurer la direction. Arno Wüstenhöfer, directeur du centre, luilaisse alors exploiter son talent.
En 1976, elle révolutionne la danse en introduisant le concept de Tanztheater (Danse-théâtre). Le Tanztheater de Wuppertal connait alors un succès mondial et estencore reconnu comme l'un des plus grands ballets allemand.
« Je ne m’intéresse pas tant à la façon dont les gens bougent qu’à ce qui les remue profondément. »
Elle est décédée le 30 juin 2009 à l'âgede 68 ans.

II ) Particularités :

Laisser parler le corps.
Contrairement à ses contemporains, Pina Bausch travaille non pas par rapport à des formes à reproduire, des pas bien définis, mais parrapport à l'anatomie du corps de chacun, aux possibilités qui sont données ou non aux corps. Elle interroge ses danseurs pendant tout le processus de création et creuse la vie de chacun, leur passé,pour les faire danser. "J'ai toujours voulu que chacun soit individuellement présent dans la pièce, que l'on distingue quelque chose de son être, de sa manière, de sa qualité." Pour la reprise de...
tracking img