Pina bausch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pina Bausch est née le 27 Juillet 1940 à Solingen en Allemagne, elle est morte le 30 Juin 2009.
Elle fut une grande danseuse et chorégraphe Allemande. Ainsi qu'une figure de la danse contemporaine, tout en jouant avec la provocation, et le féminisme. Sa compagnie se nomme Tanztheater Wuppertal, celle ci se situe à Wuppertal en Allemagne.
Les parents de ¨Pina étaient gérants d'un hôtel, celleci dit qu'elle a « grandi dans un bistrot », où elle apprit à observer les gens dans tous leurs états. Petite, elle participait déjà à des spectacles de danse...
Pina commença sa formation à l'âge de 15 ans à la Folkwang Universität fondée par Kurt Joos,le maitre de l'expressionisme, où ici l'enseignement s'avère être centré sur la danse, la musique et le théâtre. Son évolution dans le domaine dela danse se rapprochera donc du théâtre danse qu'elle a pu exploiter parfaitement.
Cependant à 19 ans, elle part poursuivre ses études aux Etats-Unis, où elle a travaillé avec différents chorégraphes Américains, comme Paul Taylor et Anthony Tudor.
En 1962, celle ci décide ensuite de retrouver son pays natal et repart en Allemagne, elle devient soliste du Folkwang-Ballet, où en 1968 elle yajoute ses chorégraphies personnelles, un an plus tard elle en devient la directrice.
En 1973, Pina reprend la direction du Tanztheater de Wuppertal, ceux ci tournent partout dans le monde, et reçoivent de nombreux prix.

Voici quelques chorégraphies et pièces parmi 40 créations qu'elle a pu réalisées au Wuppertal Theatre;

1974 :  « Fritz », soirée de danse, « Iphigénie en Tauride » opéra dansé« je te fais la peau » ballet à succés
1975 : «orphée et eurydice », opéra dansé. « sacrifice du printemps » trois ballets de Pina Bausch
1976 : « les septs péchés capitaux » soirée de danse
1977 : « barbe-bleue » « viens danse avec moi » une pièce agrémentée d'anciennes chansons populaires.
1978 : « café müller » une pièce de Pina
1979 : « Arien » une pièce de Pina
1980 : « 1980- une piècede Pina Bausch » « bandoneon » une pièce de Pina Bausch
1982 :  « Valse » « Belken »
1984 : « sur la montage on entendit un hurlement »
1986 : « Viktor »
1987 : « Ahnen

A ces débuts elle cherche à concilier les thèmes classiques, avec ses propres recherches et sa nouvelle approche, celle-ci a toujours éprouvé une désaffection pour les ballets classiques. Elle ne parvient pas de suite àtrouver son propre style c'est vers 1975 que celle-ci le trouve enfin, il combine l'onirisme et la violence, celle qui touche les femmes, l'utopie sociale, l'humour noir, tout ceci en jouant dans la provocation. Son œuvre tourne autour des rapports hommes et femmes.
Par ailleurs le public pas encore habitué ne la comprend pas, il la critique.
Ce n'est qu'en 1980, lorsque celle-ci commence à sefaire connaître internationalement surtout en France que cette artiste est admirée. Elle a totalement bouleversé l'essence de la danse, et fut ensuite une influence primordiale dans ce milieu.
Comment a t'elle réussi à créer une nouvelle forme de théâtre, de danse? Qu'est ce qui la démarque des autres? Ce n'est pas du théâtre où on y trouve de la danse, ni de la danse qui est accompagnée dethéâtre, c'est les deux. Le Théâtre-danse.
Ses spectacles mêlent ainsi la parole et le jeu d'acteur, c'est pourquoi Pina Bausch est très appréciée des gens du théâtre, certainement avant ceux de la danse. Son travail fut qualifié d'opéra, de ballet, mais vers 1975, on utilise le terme de Tanztheater pour le nommer.

1 L'acteur

Pina bausch prend la direction de la compagnie à wuppertal en 1973.Wuppertal Theatre est à la fois un concept et un lieu de danse. Pina Bausch est une artiste phare puisqu'elle a créer de nouvelles perceptions de la danse, du théâtre, en alliant la musique à ceux ci.
Elle n'a pas cherché à travailler traditionnellement et faire reproduire à sa compagnie les simples pas donnés. Celle ci préfère mettre en valeur l'improvisation, les thèmes qu'elle aborde dans ses...
tracking img