Pink floyd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1964. Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, sesalbums-concept et ses performances en concert originales et élaborées. De ses débuts à aujourd’hui, le groupe a vendu plusieurs centaines de millions d’albums à travers le monde[1],[2]. Aux États-Unisseulement, les ventes des albums de Pink Floyd sont dénombrés par la RIAA à hauteur de 74,5 millions d’exemplaires[3].

Initialement mené par le guitariste Syd Barrett, le groupe connaît un succès modesteau milieu des années 1960, puis devient l’un des groupes underground londoniens les plus populaires de la scène psychédélique. Cependant, le comportement de plus en plus instable de Barrett conduitles autres membres à le remplacer par David Gilmour, un ami d’enfance de Barrett. Après le départ de ce dernier, le bassiste Roger Waters devient progressivement le meneur du groupe, composant laplupart des chansons et signant toutes les paroles à partir de 1972. Pink Floyd acquiert par la suite une célébrité mondiale avec The Dark Side of the Moon (1973), l’un des albums les plus vendus de tousles temps.

Le groupe enchaîne les succès dans les années qui suivent avec Wish You Were Here (1975), Animals (1977) et The Wall (1979), ce dernier donnant lieu à une adaptation cinématographique.Mais des tensions dans le groupe apparaissent au fil du temps, et en 1980, le claviériste Richard Wright est exclu du groupe par Roger Waters, qui prend entièrement le contrôle du groupe. Après unalbum, The Final Cut (1983), dont il est entièrement l’auteur, il annonce la fin du groupe en 1985. David Gilmour et Nick Mason, les membres restants, décident d’enregistrer un nouvel album sans Waters eten réintégrant Rick Wright. Le groupe produit A Momentary Lapse of Reason (1987) et The Division Bell (1994) tout en recommençant à se produire en concert, puis met en veilleuse ses activités en...
tracking img