Pippo delbono. le corps de l'acteur.

15691 mots 63 pages
Introduction
Ce fut une épopée de géants. Nous la vécûmes en fourmis. Nous triomphâmes ainsi. Succès par la porte basse. Mais une altération en nous, après des années écoulées, s aggravant sans cesse, nous avertit présentement de lafaille qu’en géant ilfallait surmonter, désormais dans nos organes installée, étrangement petite encore, mais grandissant posément, pour le dérèglement définitif de tout notre être en vain livré aux regrets.
Henri Michaux, « La Faille » in La Vie dans les plis.
« Je suis fait de contradictions et mon théâtre est pétri de contradictions, parce que j’ai peur des méthodes qui peuvent faire oublier la vie. »
Théâtre de l’altérité, de la faille, de la marge, théâtre-handicap à la frontière entre l’art et la vie, théâtre d’images, concert rock, plan-séquence sur la misère humaine... Les qualificatifs, du pire au meilleur, pleuvent sur le théâtre de Pippo Delbono comme si l’enjeu était de définir cet encore indéfini là. Ne faudrait-il pas toutd’abordqu’il veuille bien se laisser définir ? Il y aurait comme un essaim de définitions possibles sans qu’aucune ne puisse, à elle seule, recouvrir toutes les propositions mises enjeu dans le théâtre de Pippo Delbono. Optons pour un théâtre de la contradiction. Un théâtre professionnel qui se rêve amateur, un théâtre amoureux qui montre la violence, un théâtre de l’humanité qui emprunte ses chemins de traverse. Un théâtre qui échappe à toutes définitions et ainsi se garde de délivrer des dogmes.
Ainsi, ces six entretiens romains, ne pouvaient que naître d’une contradiction.
Tard dans la nuit, à la Chartreuse de Villeneuve- lez-Avignon en juillet 2002, alors que j’expliquais à Pippo Delbono, que j’avais été incapable d'écrire un article sur son spectacle Guerra parce que j'étais trop bouleversé, il m’a demandé de suivre son travail et... d’écrire.
Depuis, du Havre à Calais, de Rome à Arles, j’ai suivi la compagnie pour assister à tous les spectacles et aux stages. Quant au projet d’écriture, il

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