Piratages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse

Depuis quelques années les marchés du disque et du film sont touchés par une crise sans precedant. En effet, actuellement 95% des téléchargements effectués sur internet sont illégaux.C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous questionner à propos des stratégies qu’adoptent l’Etat et les industriels en France face à ce dilemne.

Après avoir dans un premier tempsdécouvert l’origine du téléchargement gratuit, à travers l’échange de musiques entre deux internautes dans un but qui n’avait pas de mauvaises intentions, on a cherché les raisons du développement du piratage.On a donc recherché les essentielles plateformes de téléchargement illégal afin de pouvoir mener à terme notre étude. Etant donné que personne ne se doutait qu’une telle chute des ventes pourrait seproduire, l’économie est en ce moment affecté en partie aussi par la crise que perçoivent les industriels de l’audiovisuel.

Nous avons en second lieu vu en quoi le piratage pouvait influencerl’économie et avons évalué les arguments favorables (dans lesquels on peut y inclure le droit au consommateur d’écouter un morceau de chez lui avant d’acheter l’album ce qui augmente la désirabilité duproduit) et les arguments qui engendrent des effets néfastes (la plupart des consommateurs préfèrent télécharger directement et illégalement plutôt que de dépenser leur temps et leur argent en allantacheter l‘album de leur choix qu‘ils ont gratuitement de chez eux).

Enfin, nous nous sommes focalisés sur les moyens de lutte contre le téléchargement illégal en étudiant l’évolution des différentesmesures adoptées et leur efficacité ainsi que les raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas adapter les mesures qu‘ont pris certains pays. Parmi ces mesures prises par les autorités on y retrouvedes sanctions telles des amendes, des peines d’incarcération, des campagnes informant sur les méfaits du téléchargement illégal. Cette année nous assistons tout de même à un accroissement...
tracking img