Piraterie maritime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels sont les principes fondamentaux de la République française ?
Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Ils se traduisent par des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux, qui ont été reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains. L’article 1er de la constitution s’inscrit dans ce cadrepuisqu’il proclame que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
« Une République indivisible » : aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple exerce cette souveraineté par la voie de ses représentants (ex : les députés) ou du référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulterdirectement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive.. L’unité et l’indivisibilité garantissent une application uniforme du droit sur l’ensemble du territoire national.
Le caractère laïque de la République découle à la fois du principe de la liberté de croyance et du principe d’égalité des citoyens devant la loi et implique la séparation desÉglises et de l’État. Aucune religion n’a ainsi de statut privilégié au sein de la République et chaque individu dispose de la liberté de ses opinions et de sa foi.
Le caractère démocratique de la République implique le respect des libertés fondamentales et la désignation des différents pouvoirs au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. (ouvert à tousles citoyens majeurs), égal (chaque électeur dispose d’une voix) et secret (chacun vote librement à l’abri de toute pression).
Enfin, le caractère social de la République résulte de l’affirmation du principe d’égalité. Il s’agit de contribuer à la cohésion sociale et de favoriser l’amélioration de la condition des plus démunis.
Par ailleurs, les récentes révisions de la Constitution ont introduitde nouveaux principes. Ainsi, la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a établi le principe de l’organisation décentralisée de la République. Celle du 1er mars 2005 a proclamé l’attachement du peuple français « aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement », dont notamment le développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sanscompromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. et le principe de précautionPrincipe de précautionPrincipe selon lequel l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque dans les domaines de l’environnement, de la santé ou del’alimentation.. Enfin, la loi constitutionnelleLoi constitutionnelleLoi qui modifie la Constitution. du 23 juillet 2008 a complété les dispositions en faveur de l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives en les étendant aux « responsabilités professionnelles et sociales » (article 1 de la Constitution).

Le retour du général de Gaulle et la nouvelle ConstitutionÉbranlée par la question de la C.E.D (Communauté européenne de défense) les péripéties de la Guerre froide.etc.. mais surtout incapable de définir une politique cohérente à propos de la situation en Algérie, la Quatrième République va sombrer à l'occasion du coup de force militaire de l'armée française à Alger le 13 mai 1958 provoquant le retour du Général De Gaulle "aux affaires".
• Le 29 mai 1958le Général de Gaulle apparaissant comme "l'homme providentiel", en mesure de sauver les institutions républicaines est pressenti par le Président de la République René Coty va être investi par le parlement comme chef du gouvernement. L’identification entre le personnage de De Gaulle et une page glorieuse d’histoire était immédiate et suffisait à investir le candidat d’une exceptionnelle...
tracking img