Piscines naturelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous nous sommes penchés sur le plan de notre TPE et nous avons choisi de traiter en comparaison du processus biologique, le processus chimique du traitement de l’eau des piscines traditionnelles etqui est de loin le plus employé actuellement. Le plan s’est imposé de lui même : Le fonctionnement du processus chimique ; Le processus biologique à l’état naturel ; L’adaptation de ce processusnaturel aux piscines écologiques. Ainsi notre TPE fait appel aux disciplines de départ. Nos recherches se sont intensifiées en gardant toujours à l’esprit d’obtenir des informations précises à l’exactitudescientifique. Les encyclopédies telles que la Grande encyclopédie Larousse ou Universalis ne nous ont pas apporté les informations désirées et nous nous sommes tournés vers des sites web tel que :eau-rhin-meuse.fr , réactions-chimiques.info…
En parallèle de ces recherches, sans baisser les bras, et en utilisant le matériel mis à ma disposition au lycée, j’ai repris une expérience biologiquemoins aboutie, pour pouvoir la présenter à l’examen tout en reconstruisant chez moi un deuxième bassin, aux parois moins hautes, qui s’est avéré beaucoup plus solide, en ayant pour objectif de présenterune expérience la plus réaliste possible. Une autre difficulté s’est présentée à nous. A ce stade de l’année, nous sommes en période hivernale et les plantes aquatiques sont des plantes vivaces quidisparaissent l’hiver, il est donc très difficile de s’en procurer.
Nous avons commencé la rédaction du TPE et préparé une présentation audio-visuelle (diaporama Power Point) pour l’exposé del’examen.

Ce TPE est un exercice complexe à plusieurs titres, d’une part la gestion du temps est difficile à prévoir et les imprévus perturbent l’organisation, d’autre part, il m’a permis de prendre lamesure de la difficulté du travail collectif, répartition des tâches et la coordination avec son binôme.
L’adaptation du processus biologique du traitement de l’eau aux piscines écologiques me semble...
tracking img