Piste dissert : l'homme n'est-il qu'un animal politique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Homme est un animal du fait des caractéristiques communes attribuées aux animaux et à l'espèce humaine par la nature pour leur permettre de survivre et de s'adapter à des situations et à des milieux divers.

Cette opinion ne prend pas en compte cependant les variables quant à la conception Humaine et animale, il s'agit là d'une idée générale on peut donc lui opposer son caractèrepartiel : penser que l'homme est un animal comme un autre, c'est avant tout se placer du point de vue de la biologie et de la nature, en supposant que la différence entre l'homme et l'animal n'est pas si importante que cela. Au fond c'est dire que l'homme est un animal un peu plus développé que les autres êtres. Bien sur l’homme est, en un sens, un animal : on peut le définir comme un mammifère omnivoreet grégaire. Pourtant, il y a peut-être plus et autre chose dans l’homme. C’est ce qu’il s’agira de définir.

L'Homme par définition est une espèce vivante se caractérisant par des attributs physiques particuliers, par la faculté de raisonner, de créer, doté d'un language permettant une communication. Il est le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et àl'espèce Homo sapiens (« homme sage »). On le déinit souvent comme « animal doué de raison », mais il serait aussi, selon Aristote, un « animal politique ». En effet, selon Aristote, disciple de Platon, ce serait pour permette une entente ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait doté du langage.
L'animal est lui aussi un être vivant qui peut bouger et agir, ce quel'homme est donc capable de faire, (par opposition aux plantes par exemple), qui doit donc se nourrir et se reproduire en suivant le mécanisme du déterminisme des lois de la nature et ayant une faculté d’instinct qui peut dans certains cas (celui des grands singes ou des dauphins, par exemple), ressembler à de l’intelligence.

L'homme n'est-il qu'un animal ou peut-il prétendre à sadifférenciation ? Qu’est ce qui en l’homme, est si particulier pour qu’il ne vive pas comme un animal et que l’on ne puisse pas le traiter comme un animal ? L'homme appartiendrait-il à deux mondes ? L'eau et le feu peuvent-ils coexister ? Oui ou non, y a-t-il entre l’homme et l’animal une différence radicale, absolue ? Ou bien l’homme n’est-il qu’un animal un peu plus évolué que les autres ?
Pourcomprendre réellement cela il est nécéssaire de voir en quoi l'homme est un animal en s'attardant sur la communication et les caractéristiques du monde animal qu'ils partagent ainsi que sur l'instinct de survie et la reproduction présent en tout à chacun. Une fois peser le pour, il est impossible de conclure sans peser le contre, nous verrons donc en second lieu que l'homme n'est pas un animal à partentière du fait de sa conscience, de sa capacité à désirer et à penser puis de son éventuelle inhumanité inexistante dans le monde animal. Pour conclure tout cela nous nuancerons en une derniere partie le fait que l'homme n'est qu'une évolution de l'animal du fait de ses ressemblance, et de ses différences.

l'homme est un animal

1) le language, la communication, caractéristiques dumonde animal

l'homme possède toutes les caractéristiques du monde animal : se nourrir, se loger, se reproduire…Dans cette logique pourquoi considérer l'homme comme différent de l'animal ?
à propos du langage : les animaux (ex : l’abeille, la baleine, etc.) peuvent échanger certaines informations, au moyen de signes donc l’animal possède le langage, comme l’homme.

2) l'instinctde survie et reproduction

on ne peut évidemment pas oublier que l’homme a un corps. Il lui faut manger, dormir, se reproduire : en cela, sa parenté avec l’animal saute aux yeux.
L'homme et l'animal ont en commun leur reproduction, parfois bestial. Leur drague se ressemble


l'homme n'est pas un animal

l'homme désir et à une conscience (pensé)

il possède une âme...
tracking img