Piste pour madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Première étape en présence d’un texte à commenter : le situer dans l’œuvre autant que faire se peut pour en dégager les enjeux narratifs et identifier le thème principal, mieux le saisir. La place du texte dans le reste de l’½uvre donne déjà beaucoup d’indices sur la façon dont il faut comprendre le texte. Faites toujours cet effort de remise en contexte, il évite beaucoup de contresens et derecherches inutiles. Nous sommes ici dans la première partie de « Madame Bovary » de Flaubert. Charles Bovary a fini ses études de médecine peu brillantes et a fini par se marier avec la riche Mme Dubuc ; il se rend souvent dans un domaine administré par le père d’Emma, une jeune dont il tombe amoureux, ce qui suscite la jalousie de sa femme. Cette dernière finit par mourir après que son notaire estparti avec sa fortune. Charles finira alors par épouser Emma, élevée au couvent et pétrit de littérature, notamment de chevalerie ou féminine ; sa vision de la vie est celle des livres, elle en sera bientôt déçue. L’hiver a été consacré aux préparatifs du mariage qui a lieu à la belle saison ; l’extrait nous décrit, dans ce contexte, l’arrivée des convives. Vous voyez donc que même s’il n’y estpas question des mariés, nous les cernons maintenant mieux, ainsi le contexte particulier de leur mariage, qui va être célébré. Dans l’introduction, vous commencez donc par resituer rapidement le passage étudié dans l’½uvre puis le citer plus précisément (limites et localisation). Ceci fait, vous pourrez passer, après une courte présentation voire résumé du passage, à l’annonce du plan, i.e. deux outrois axes de lecture. Nous allons maintenant voir comment choisir ces axes, et nous reviendrons ensuite sur la rédaction à proprement parler.

Le thème général est le mariage, plus précisément, il s’agit de l’arrivée des convives dans le lieu qui va servir de mariage ; c’est une description des invités, de leurs habits, de leurs conditions, du contexte qui les entoure, de leurs manières et dudéroulement précis et physique de cette arrivée. Nous venons de voir, à travers le résumé, l’axe majeur et les sous-axes du texte. Maintenant, il nous faut trouver trois axes de lecture, chacun correspondant à un thème du texte (idéalement, chaque thème étudie des passages du début, du milieu comme de la fin du texte ; sauf dans des cas très particuliers d’études linéaires, il vaut mieux éviterun thème début, un thème milieu et un thème fin), et qui puisse aussi être étudié par le filtre de la forme (temps, processus stylistiques, images etc.). En effet, dans le commentaire composé, il faut en permanence lier fond et forme ; à chaque idée développée, vous citez le texte concerné, que vous incluez si possible dans vos phrases de commentaires (« c’est que pour cela que Flaubert en vient àdire d’eux qu’ils sont ‘ …’. » par exemple) et que vous expliquez précisément à chaque fois. En théorie, et surtout pour un texte aussi court, tout le texte de base devrait être cité au final dans le devoir, mais par petits groupes de mots bien sûr (pas de phrases entières d’un coup).

Les thèmes présents ici sont donc : les habits des convives (thème très documenté : il faudra étudier ladescription bien sûr mais surtout interpréter : ce que cela traduit, montre, pourquoi ces détails sont-ils cités etc.) ; l’organisation de l’arrivée des convives (la partie plus narrative du début surtout, la seule presque ; là c’est bien une scène qui se déroule sous nos yeux, avec encore force détails : pourquoi ? dans quel but ?) ; la description d’une certaine partie de la société (les commentairesde l’auteur sont clairs et directs : il nous montre une catégorie sociale particulière ici, qu’il juge quand même au passage). Voilà les trois grands thèmes qui apparaissent autour de ce mariage dans ce texte (quand vous avez une assez longue énumération ou partie descriptive, cela vous donne souvent un thème). Comme vous devez globalement citer tout le texte, regarder les parties qui rentrent...
tracking img