Pistes du corrige du bac de philo 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alors, vous avez planché sur le thème de "L’art peut-il se passer de règles ?", plutôt sur " Dépend-il de nous d’être heureux ? ", ou bien vous avez préférécommenter le texte de HOBBES ? Madame B., prof de philo et correctrice du bac, a bien voulu commenter pour vous ces sujets pour vous donner des pistes de corrigés...L’art peut-il se passer de règles ?

Madame B. : « Bien que ce sujet soit un classique, il n’est pas évident à aborder. La notion de règle était à bien définir,la difficulté vient essentiellement de là. Le risque à éviter était de faire l’impasse sur les règles juridiques et éthiques qui sont forcément importantes. Kantétait l’auteur à citer pour ce sujet. »



Dépend-il de nous d’être heureux ?

Madame B. : « Encore un sujet classique du baccalauréat, et il a été choisi parla majorité des candidats scientifiques, en effet ce sujet était plus simple que le premier. Les grandes idées à développer étaient donc les notions de bonheur etsi celui-ci dépendait de nous ou pas. Il fallait également parler de la liberté. Des citations de stoïciens seront donc bienvenues dans les copies.»Commentaire de texte : un passage du "Léviathan", de Thomas Hobbes

Madame B. : « Le commentaire n’était pas à prendre à la légère, puisque le point de vue del’auteur est relativement original. Il fallait donc développer les idées de justice et des intérêts qui accompagnent la justice. En effet tout le monde s’accorde sur leslois qui génèrent un intérêt pour les citoyens. Les lois étaient donc une notion importante dans ce sujet, à relier avec les notions de coutume et de vérité. »
tracking img