Pizzorno

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Entreprise, créé en 1976 par, Francis PIZZORNO, le Groupe PIZZORNO Environnement est spécialisé dans la gestion des déchets ménagers et industriels banals en France. Le Groupe emploie aujourd’hui plus de 8000 personnes.
Historique :
1974 : Création de la société Dragui-Transports à Draguignan.
Plusieurs petites communes du Var délèguent le ramassage de leurs ordures à Dragui-transports.
1976: Ouverture du centre de traitement des déchets du Balançan.
Anticipant les futures législations en matière de traitement des déchets, GPE exploite dans le département du Var le premier centre de traitement des déchets permettant ainsi l’éradication des décharges sauvages
1998 : Développement à l’international
Développement à l’international avec le premier contrat de collecte au Maroc.Création de la Segedema, filiale de GPE.
1999 : Sous le signe de la certification
Obtention de la première certification ISO 14001 pour le Centre de Stockage des Déchets Ultimes du Balançan.
2000 : Création de l’agence Ile de France
4 ans après son développement à l’international, GPE se développe en France avec la création de l’agence Ile de France.
2004 : Une nouvelle identité
Plus moderne, pluslisible GPE se dote d’une nouvelle identité.
2005 : Introduction sur le marché financier
Le 14 juillet 2005, GPE est introduit à la Bourse de Paris. Soucieux de son indépendance, GPE conserve 75 % de son capital.
2005 : Toulon
La préfecture du Var accorde sa confiance à GPE pour la collecte et la propreté de l’agglomération.
2007 :
Implantation en Mauritanie
Nouveau pays, nouvelleimplantation, le Groupe PIZZORNO Environnement est officiellement installé en Mauritanie où il s’est vu confier la gestion du service de collecte des déchets ménagers et l’exploitation du centre d’enfouissement de sa capitale Nouakchott (800 000 habitants).

Marrakech
10 ans après son implantation au royaume chérifien, GPE et sa filiale Segedema, sont présents dans la ville emblématique du Maroc.Création de l’agence Rhône Alpes
En remportant son premier contrat pour la Communauté Urbaine du Grand Lyon, GPE ouvre son agence régionale rhodanienne. Constituant ainsi un axe Nord – sud le Havre, Paris, Lyon, Marseille.
2009 :
Implantation en Tunisie
GPE développe ses contrats dans un nouveau pays du Maghreb où il va exploiter pour les 5 prochaines années la décharge de Djebel Chekir, dans larégion du grand Tunis.
Champs Elysées
GPE remporte le contrat de propreté sur la plus belle avenue du monde.

PIZZORNO Environnement est aujourd’hui présent dans la région PACA, en Ile de France, et à l'international : Tunisie (création récente d'un siège social), Algérie et Maroc où il occupe, depuis 1996, une position de leader, employant plus de 2000 personnes.
Groupe PIZZORNOEnvironnement dispose d'une offre intégrée sur la filière déchets, principalement à destination des collectivités locales et des industriels, dans les métiers suivants :
- Collecte/propreté urbaine
- Tri et valorisation des déchets ménagers et assimilés
- Traitement des déchets liquides et solides
- Enlèvement des déchets industriels banals
- Assainissement et filtration de l'eau
Au niveau duchiffre d’affaires, pour l’année 2009 on obtient les deux graphique suivant (répartition du chiffre d’affaires par activité et par zone géographique)

Ces graphiques sont presque « prévisible » dans le sens ou PIZZORNO environnement est une entreprise qui est à l’origine basé dans le var elle a donc durant ses premières années développé sont activité sur leterritoire Français puis par la suite avec sa filiale au Maroc (Ségédéma) sur le sol africain
Le groupe ne possède aucune alliance cependant il possède bien un partenariat avec CARE qui est une association de solidarité internationale :
Le groupe Pizzorno environnement, à travers sa filiale marocaine Ségédéma est délégataire du Centre d’Enfouissement Technique (CET) des déchets d’Oumazza à...
tracking img