Place des grands parents dans la famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Proposition de corrigé de la synthèse

Introduction De nos jours, de nombreux films publicitaires représentent des grands-parents s’occupant de leurs petits-enfants et jouant avec eux. Or, ces images s’inspirent et témoignent d’une réalité sociale. En effet, deux articles récents, l’un extrait de l’Express et l’autre du Magazine de la Caisse d’Allocations familiales, étudient dans les détailsla nature des relations qu’entretiennent les grands-parents avec les jeunes générations. Ces propos sont illustrés par deux poèmes de Victor Hugo et par la première de couverture d’une bande dessinée. Nous allons ainsi nous interroger sur la place particulière qu’occupent les grands-parents dans la famille. Pour cela, nous adopterons le point de vue économique et social, puis nous envisagerons lesaspects psychologiques avant de définir le rôle moral et philosophique joué par les grands-parents.

I)

Les grands-parents solidaires de leurs enfants et petits-enfants

Dans bien des cas les grands-parents viennent en aide en s’occupant de leurs petits-enfants ou en apportant une aide financière aux jeunes générations. 1) La garde des petits-enfants La solidarité des grands-parents àl’égard des plus jeunes se manifeste d’abord par leur présence aux côtés des petits-enfants. En effet, ils prennent le relais quand les parents ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants. Ainsi, Florence Wagner (« Vies de famille », Magazine de la CAF, octobre 2009) explique que cette fonction est une conséquence des évolutions sociales et des difficultés économiques que rencontrent les parents :séparations entre les parents, absence de la mère qui travaille ou prix trop élevé des gardes. La journaliste précise encore que les grands-parents jouent ce rôle parce qu’ils sont en bonne santé. La première de couverture de la bande dessinée de Grenon et Goupil (Le guide des grandsparents) qui représente un couple de grands-parents jouant aux indiens avec ses petits-enfants illustre très bien cette idée.De même, Victor Hugo, auteur des deux poèmes (« Georges et Jeanne » et « Les enfants gâtés », L’Art d’être grand-père, 1877), a pris en charge son petitfils, Georges, et sa petite-fille, Jeanne après le décès de leurs parents. Si cette forme de solidarité est aussi évoquée dans l’article de L’Express (L’Express 3046, 19 au 25 novembre 2009) C. Chartier et V. olivier qui s’appuient sur un sondageréalisé par l’EGPE nuancent et précisent toutefois que de nombreux grands-parents considèrent souvent cette tâche comme ingrate. 2) Un soutien financier Bien plus, les grands-parents assurent un soutien financier aux enfants ou aux petitsenfants. Les deux articles de presse précisent, en effet, que les seniors disposent d’assez d’argent pour pouvoir alléger les charges qui pèsent sur leursdescendants. Selon Florence Wagner, les grands-parents aident les enfants pour l’achat de leur maison et ils versent de l’argent aux petits-enfants afin de financer leurs études. Les journalistes de L’Express ne mentionnent pas le soutien financier des seniors aux enfants, mais ils précisent assez

longuement les formes que peut prendre l’aide financière accordée aux petits-enfants. On apprend notammentque les contributions peuvent être ponctuelles ou régulières. Et, dans ce dernier cas, il s’agit d’un moyen de léguer de son vivant son patrimoine sans que l’Etat ne prélève des impôts sur la succession.

Les grands-parents occupent ainsi une place importante dans la famille. Ils assurent souvent la garde des petits-enfants et soutiennent financièrement les jeunes générations. Mais leur rôle nes’arrête pas là. Ils sont aussi un relais dans les relations affectives entre les membres de la famille.

II)

Un relais affectif

En effet, de nombreux petits-enfants entretiennent avec leurs grands-parents des relations de complicité, surtout quand les familles se divisent. 1) Le grand-parent complice F. Wagner insiste sur l’attachement particulier qui lie les jeunes générations à...
tracking img