Place et missions des services territoriaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La place et les missions des services territoriaux ?

Les services territoriaux des sports ont une place au sein des régions, des départements et des communes.
Au niveau des régions, le servicedes sports est rattaché à d’autres secteurs : à une structure à dominante sociale culturelle ou économique, à une structure à vocation technique de type mission d’équipement ou une structure sansrapport direct avec le sport (éducatives, culturelles, jeunesse…).
Au niveau des départements, tous les conseils généraux n’ont pas individualisé au sein de l’organisation un service des sports. Il peutêtre rattaché à une structure confiée à un chargée de mission directement rattaché à l’exécutif départemental, à une structure rattachée à une direction classique (culture, sport, éducation) ou large(investissement et aménagement ou action et investissement), ou une structure rattachée à un service classique (sport, culture, éducation) ou large (éducation, loisirs ou tourisme, sport,environnement), ou une structure personnalisée interne (un service) ou externe (un office départemental des sports) .
Au niveau de la commune, la position et la proportion du service des sports varient avec lataille des communes. Le service des sports est différemment positionné dans l’organigramme général de la collectivité. Selon la taille des villes, il est placé sous la responsabilité d’un secrétairegénéral ou d’un secrétaire général adjoint. En parallèle, il existe très fréquemment une commission des sports et/ou un office municipal des sports (OMS).l’OMS a adopté en congrès de la Baule de 1994, unpréambule à ses statuts types qui précise clairement le rôle qu’elle entend jouer dans le sport municipal. Rôle qui porte sur l’animation de la vie locale, la concertation et la communication.
Lesmissions des services territoriaux des sports :
Son rôle est d’être à l’écoute des usagers du service public des sports et d’apporter les réponses décidées par les élus. Ainsi les missions du...
tracking img