Placebo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1)PLACEBO

Le placebo existe depuis la nui des temps . Les premières traces de remèdes dépourvus de tout principe actif remontent à l’Egypte Antique. Le papyrus d’Ebers datant de 1500ans av. JCdresse une liste de 800 prescriptions courantes en Egypte, dont 700 sont reconnues comme véritables médicaments, les autres étant ce qu’on appellera plus tard  des « Placebos ». le terme apparaitra pourla première fois dans un dictionnaire médical en 1881 ; cette definiton est presque identique a celle du VIDAL , En France, le dictionnaire VIDAL est un ouvrage rassemblant l'ensemble des "résumés descaractéristiques du produit" des médicaments des laboratoires de pharmacie la définition donnée est la suivante : Définition [Définition VIDAL] : Placebo signifie en latin "je plairai". Ce termedésigne un médicament factice ne contenant aucune substance active. Le placebo est utilisé pour l'étude scientifique des médicaments. Aussi la définition du Garnier Delamare ; dictionnaire illustré destermes de médecine s’entremêle : le placebo est une “ préparation pharmaceutique (pilule, cachet, potion, etc.) dépourvue de tout principe actif et ne contenant que des produits inertes.
Suite a celanous pouvons donc présenté l’objet placebo , qui découle directement de sa traduction latine « je plairai » ; car le placebo n’est qu’une mise en scène .
Les laboratoires pharmaceutiques s’appuibeaucoup sur sa couleur , son nom a sonorité évocatrice pour le grand public , son gout , ainsi que le prix de ce « médicament » ( plus les prix est élevé plus les gens pense qu’il est efficace ).
Maisla prestation du médecin joue beaucoup sur l’action du placebo , sur son effet .

~2) effet placebo
L’effet placebo est l’effet bénéfique que produit le placebo, sa définition n’est pas encorebien établie, la plus part du temps on trouve comme définition : l’effet placebo est Ecart positif entre le résultat thérapeutique observé et l'effet thérapeutique prévisible en fonction des données...
tracking img