Plagiat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plagiat.

Selon Télérama, un magazine culturel qui reprend critiques et dossiers médiatiques, doublés d'un journal TV, le plagiat est un phénomène de société non négligeable. Ce terme vient du grecet signifie « un vol d’enfant », qui rappel que l’œuvre d’un auteur est considérée comme un bébé et que le plagié atteint l’auteur au plus profond de soi.
En effet, depuis l’Antiquité le plagiatest utilisé, même par les plus grands auteurs, comme « coup de pouce » pour faire avancer leurs œuvres, par soucis de temps ou de quantité.

I/ Une existence qui perdure et qui se manifeste de plusen plus.

Le plagiat existe depuis l’Antiquité, mais c’est dans notre société actuelle que ce dernier pose un problème puisque le livre est devenu un produit de consommation. Le recours à ce procédéd’écriture est facile et plus rapide pour produire des livres vendeurs et attractif.
Cependant c’est une technique illégale, le droit d’auteur étant altéré, le nombre de procès explose, et beaucoupd’auteurs actuels sont pointés du doigt.
La réglementation ne s’est faite qu’à partir du 18éme siècle en France. Aujourd’hui, il sévèrement puni surtout depuis 1990. C’est à partir de cette date queles condamnations pour plagiat se multiplient avec les affaires telles que Calixthe Beyala, Alain Minc, Michel Le Bris, Henri Troyat …
Quelques cas actuels : Joseph Macé-Scaron a plagié une multituded’articles, de livres, pendant des années. De plus « Marianne » l’a privé de tous articles éditorialisés. Et le dernier cas en date est celui de Beyoncé avec sa chanson « Run The World ».

II/ Etcela dans tous les domaines.

Littérature, cinéma, photographie, musique, télévision, journalisme, rien n’est épargné par le plagiat.

➢ En effet, le plagiat touche la littérature, notammentlorsqu’un écrivain donne son projet à un critique pour que lui même donne un avis pertinent et qu’ensuite le publie à sa place. C’est le cas du poète et romancier Thierry Mattei, victime de plagiat,...
tracking img